29 juin 2006
Retombées du programme de développement des Hauts-plateaux à Tiaret
18,6 milliards de dinars sur le tapis
Favorisés par la mise en application du programme de développement des Hauts-plateaux, les secteurs des travaux publics, de la santé et des transports de la wilaya de Tiaret connaissent une dynamique très accentuée.
Vingt-trois projets sont inscrits sur les tablettes des trois secteurs, projets pour lesquels une conséquente enveloppe a été dégagée, estimée à 18,6 milliards de dinars. Ainsi, 5,2 milliards de dinars sont destinés à la réhabilitation, le confortement et la consolidation d’un grand nombre de routes sur une distance de plus de 561 kilomètres pour les routes wilayas, 300 kilomètres pour les routes secondaires, et 100 kilomètres pour les routes communales.
Il est question de huit autres projets, concernant la construction de deux cantonnières à proximité des sites pour toutes les opérations de maintenance, des ouvrages d’art et divers achats d’équipements de routes, la réhabilitation de la RN 40 et 90 sur 100 kilomètres, l’achèvement de la double voie CW7 reliant Tiaret à Bouchekif et le CW-9 sur 50 kilomètres. Parmi ces projets, figurent en bonne place les deux importantes routes d’évitement; celle de Guertoufa à l’est du chef-lieu et celle de Frenda, considérées à juste titre comme étant des points noirs, notamment en hivers. Par ailleurs, sur le même registre et dans la même trajectoire du programme de développement des hauts plateaux, le secteur de la santé a bénéficié de 12 projets évalués à 3,3 milliards de dinars destinés à l’amélioration du cadre de vie, pour assurer une couverture sanitaire efficiente dans les zones rurales et équiper les centres médicaux. Ainsi, alors que la région de Ksar Chellala, à 120 Km au sud du chef-lieu de wilaya, a bénéficié de la construction et équipement d’un pavillon pour des urgences, un pavillon de traumatologie est prévu dans la ville de Tiaret, en plus de celui des insuffisants rénaux. La ville de Sougueur a été retenue, elle, pour la réalisation et l’équipement d’un hôpital de 160 lits alors que Frenda sera pourvue d’une clinique polyvalente équipée des moyens appropriés (fauteuils dentaires, scanners, radiologie et rénovation de certains outils de travail). L’enveloppe permettra aussi de pourvoir en équipement des dizaines de centres repartis à travers tout l’espace de la wilaya. Le secteur des transports a bénéficié quant à lui de 10,1 milliards de dinars pour la réalisation d’une gare routière et l’étude et réalisation de la voie ferrée reliant Tiaret à Tissemsilt…
Auteur: B. Kacem
6 août 2008
3.Non classé