RSS

6 août 2008

sport

logo2.jpg06 aout 2006

Dr Nebouchi Zoubir – (Conseiller du MJS)

«La reconstruction est lente mais elle se fera»

 

La présence du docteur Nebouchi à l’OPOW de Sougueur, à l’occasion de la prospection des jeunes footballeurs dans sa phase wilaya, est une preuve incontestable de l’importance accordée par M. le ministre à cette opération. Le docteur Nebouchi voit dans cette action lancée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, à travers tout le territoire national, l’annonce de jours meilleurs. Pourtant, tout ne fut pas parfait à l’image des lacunes qui ont encore été relevées.


 

La reconstruction est lente mais se fera sûrement car la troupe de M. Guidoum semble entendue sur l’idée forte du moment à savoir le travail de base est la seule issue pour faire sortir le sport en général de l’angoisse.

C’est l’heure de hausser le ton et comme un chef d’orchestre, le responsable doit désigner celui qui chantait faux et ne doit pas se retrancher quand il s’agit de trancher.

C’est ce qui ressort d’un entretien accordé par le Dr Nebouchi, en exclusivité à «La voix de l’Oranie». Suivons-le :

- M. Nebouchi quel est l’objet de votre visite à Tiaret et à Sougueur en particulier ?

- Je suis à Sougueur pour assister à l’opération de prospection des jeunes footballeurs. Je n’ai pas hésité avant d’arriver à l’OPOW, à visiter quelques infrastructures sportives comme la piscine de Tiaret et celle de Sougueur, le terrain de proximité et l’auberge (fermée et transformée en maison de jeunes) que j’ai trouvé dans un état lamentable.

- Quel est l’objectif exact de cette opération de prospection ?

- La détection de talents, la formation et le suivi. Elle donnera la chance à certains d’être orientés vers les lycées sportifs de Draria ou Aïn El-Türck, afin de pouvoir exploiter leurs qualités techniques dans des conditions favorables.

- Avez-vous le pressentiment de réussir dans cette mission ?

- Moi, je suis un produit de l’inter quartiers, une initiative lancée dans le temps, par le regretté, M. Ahmed Oudjani. Personne n’a appris à Belloumi comment dribbler, ni à Madjer comment marquer du talon. Seulement ces jeunes ont eu le temps et la liberté d’améliorer leurs acquis.

- Un mot sur la prestation de nos jeunes en Mauritanie ?

- C’était prévisible et c’est dans l’espoir de remédier à la mauvaise gestion du sport en général par les ligues que nous sommes en train d’intervenir et quand le sport roi (football) marche, tous les autres suivent.

- En quoi consiste le remède ?

- Un véritable champion doit être détecté très tôt. Pélé a explosé à 17 ans (exemple) pour être très bien pris en charge. Le ministère de la Jeunesse doit mettre les moyens de travail entre les mains des éducateurs surtout les anciens joueurs, bénévoles. Il y a aussi un manque flagrant d’activités à la fédération des sports scolaires.

- Etes-vous optimiste pour l’avenir ?

- En regardant ces jeunes pleins d’ambition, comment ne pas être optimiste. Je vous ajoute que les entraîneurs des jeunes catégories seront mieux payés que ceux des seniors.

- En conclusion.

- Je remercie tous ceux qui ont participé à cette petite fête réservée aux jeunes, venant des quatre coins de la wilaya de Tiaret y compris votre journal.

Kalakhi B.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia