Tiaret – Il se faisait passer pour un recruteur de la Sonatrach
17 septembre 2006
La fin des exploits d’un escroc à l’embauche
Selon une source bien informée, un escroc réputé pour sa rouerie et son bagout, qui lui ont permis de détrousser en douceur plusieurs victimes, est tombé finalement dans les filets de la brigade de gendarmerie de Médrissa (Tiaret).
Cet individu, originaire de la wilaya de Relizane, se faisait passer pour un cadre de la Sonatrach de Hassi-Messaoud, dont rêvent tant de jeunes en mal d’emplois, pour leur faire croire que cette institution étatique l’avait chargé de rechercher des jeunes diplômés, résidant notamment dans la région chère aux Rostomides. Ce «chasseur de têtes» diplômées connaissait, par avance, les ravages que le chômage causait parmi la gente juvénile, sans égard pour les nombreux jeunes diplômés, sortis fraîchement émoulus de l’université ou d’autres grandes écoles et qui végétaient face au manque de perspectives locales.
Pour plus de précautions, il «prospectait» ses recrues surtout dans les campagnes ou les villes de l’intérieur, où les jeunes sont à l’écoute de la moindre occasion d’embauche. C’est ainsi qu’il a réussi à «recruter» 25 personnes à travers le territoire de la wilaya de Tiaret, plus précisément à Takhmaret, Ain Kermès et Médrissa. Naturellement, à chaque embauche, il s’arrangeait pour demander un dossier au candidat et lui faire «couvrir ses frais d’inscription». Mais, aussitôt encaissés les frais, qu’il avait fixés à 730,00 dinars, il disparaissait dans la nature, pour reparaître ailleurs et se remettre en chasse d’autres gogos. Les plaintes allant en s’accumulant, ont conduit la gendarmerie à transmettre son signalement à toutes les brigades, en particulier celle de Médrissa, où l’escroc finira par être épinglé. Il vient d’être présenté devant le parquet du tribunal de Sougueur, qui l’a placé sous mandat de dépôt.
Kalakhi B.
6 août 2008
JUSTICE