RSS

6 août 2008

JUSTICE

logo2.jpg1 fevrier 2007

Après le démantèlement d’une bande spécialisée dans le pillage du patrimoine

3 tableaux de Picasso et 300 pièces de monnaie romaines récupérées

 

En parallèle avec l’enquête ouverte par la cellule de protection du patrimoine archéologique et des œuvres culturelles à laquelle a donné lieu la création, par un particulier, d’un complexe touristique sur un cimetière punique, se trouvant dans la commune d’El-Ançor, un courrier concernant cette affaire a été transmis au wali d’Oran ainsi qu’au ministère de la Culture.

De sources concordan-tes, on rapporte qu’aussitôt saisie, le département de la Culture a dépêché à Oran une commission chargée d’enquêter sur cette affaire, la première du genre en matière de préjudice causé à l’héritage culturel fort ancien. Selon le président de ladite cellule, le cimetière punique des Andalouses a été classé en 1956, comme en fait foi le Journal officiel n°7 du 23 janvier 1968. A ce titre, le cimetière, qui s’étend sur une superficie globale de 77 hectares, est depuis considéré comme site classé dans la wilaya d’Oran. Pour ces raisons, on rassure que les services concernés ont pris les dispositions nécessaires pour stopper le projet incriminé.


 

On laisse de même entendre que l’enquête en cours ne manquera pas de dévoiler des cas similaires ayant touché des sites archéologiques et autres vols ayant ciblé le patrimoine culturel. Toujours à propos de cette affaire, le colonel Menad Nouba, un officier de la Gendarmerie nationale, répondant, hier, à notre question, a fait savoir qu’au cours «de ce mois, il a été procédé au démantèlement d’une bande spécialisée dans le pillage du patrimoine et sa revente sur les marchés parallèles». Cette même source a également fait état de la mise hors d’état de nuire d’une autre bande activant dans l’axe Tlemcen, El-Bayadh, Sougueur et Laghaouat et qui avait subtilisé 3 tableaux du grand peintre Picasso qu’elle proposait à la vente dans la wilaya de Laghouat. C’est sur la base, avons-nous appris, des renseignements qui leurs sont parvenus ce mois que les services de gendarmerie ont réussi à appréhender les éléments de cette bande spécialisée. D’autre part, toujours dans le cadre de la lutte livrée à de telles pratiques, ces mêmes services ont réussi à faire avorter, dans cette même wilaya, une tentative d’évasion de 300 pièces de monnaie romaines. On rappelle que la cellule chargée de la protection du patrimoine et de la lutte contre les atteintes aux biens culturels a été créée le mois d’avril 2006 en appui à l’action de la gendarmerie nationale dans ce domaine. On rapporte aussi que la cellule compte à son actif 43 missions effectuées sur des sites archéologiques importants. Les visites que la cellule a effectuées aux mosquées et sites ont été suivies de travaux de réparation et d’entretien.

Aïd A.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia