24 juillet 2007
IRB Sougueur Kralifa Belghachem (Président)
«Mon projet est en bonne voie»
C’est dans son fief qu’on a sollicité le boss sougueri, M. Kralifa Belghachem, pour répondre à nos questions. Suivons-le :
- Un mot sur la saison écoulée ?
- L’équipe était à la croisée des chemins. Il s’agissait de sauver le club et préparer l’avenir sereinement car l’équipe était livrée à elle-même. Dieu merci, on a fait tout ce qu’il fallait faire et je dirai que l’objectif a été atteint. On a réussi le maintien grâce au programme tracé dès mon retour à la tête du club et qui s’articule sur trois axes : Restructurer le club et le réhabiliter. Jouer le maintien et le troisième, construire une équipe composée de jeunes. C’est dommage que les techniciens avec lesquels j’ai travaillé ne m’ont pas remis le bilan technique. Aussi, je dirai est-ce que chacun de nous a fait son travail quoiqu’ils ont pris l’équipe tard ? Et là, je n’accuse, ni je ne mets personne en cause. Mais, la tradition veut qu’à la fin de la saison, le bilan technique soit remis.
- Quand se tiendra l’AGO ?
- Ce sera fait ultérieurement car on est en train de préparer la nouvelle saison et en parallèle, l’AGO.
- L’année passée, vous avez tracé un objectif qui s’étale sur trois années. Etes-vous dans le bon chemin ?
- Je dirai oui, mais il faudrait les moyens pour aller vers le but recherché.
- Y a-t-il du nouveau dans votre équipe?
- Bien sûr, on ne garde pas toujours le même effectif. Comme il y a des partants, il y a des nouveaux, en essayant d’incorporer les jeunes avec les anciens que je les remercie vivement.
- Quelles sont les recrues?
- Dans mon processus de travail, j’essaie toujours d’intégrer les jeunes aux recrues pour donner plus durant l’année. S’agissant des noms, je préfère me taire, les tractations vont bon train et une fois qu’ils répondront, présent, vous le saurez tout de suite.
- Les noms des joueurs libérés ?
- Cela ressort du staff technique.
- Qu’en est-il de la crise financière ?
- Pratiquement tous les clubs passent par une crise financière. Les pouvoirs publics nous ont toujours assisté, je les remercie, mais le problème qui se pose, c’est maintenant que j’ai besoin d’argent pour la préparation, les tractations avec des joueurs, les entraîneurs etc.
- Quand aura lieu la reprise des entraînements ?
- Elle est fixée, vers le 25 juillet sauf qu’un de mes joueurs
«Talah» célèbrera son mariage le même jour du début des entraînements. A l’occasion, au nom de l’association, du staff technique, des sportifs de Sougueur, je lui adresse nos meilleurs vœux.
- Vous garderez le même staff technique ?
- Sans diminuer de la valeur de personne, ce sera peut-être oui, peut-être non. Celui qui pourra apporter un plus à l’équipe, avec la conjoncture actuelle, sera le bienvenu, tout en trouvant une solution meilleure.
- Le staff technique des jeunes ?
- Est-ce que les entraîneurs des jeunes ont réalisé le travail pour lequel ils ont perçu ou ils vont percevoir ? Laissons la réponse aux sportifs de Sougueur.
- On dit que vous êtes un bon président mais un mauvais gestionnaire ?
- Un bon président, je ne sais pas mais en tous les cas j’ai délaissé ma famille. Un bon gestionnaire oui, car j’ai ramené un sponsor à l’équipe, à savoir la Sonatrach, et bientôt deux autres. Certes, en tant que président, je dérange beaucoup de gens, mais c’est leur avis. Quand j’arrive à mettre sur rails une équipe sans le moindre sou, j’effectue des stages, ailleurs, avec une composante de 20 joueurs pour ne pas dire plus, là d’accord, je suis un mauvais gestionnaire. Laissons cela au temps qui est le seul juge.
- On vous laisse conclure ?
- D’abord, je tiens à féliciter les juniors qui viennent d’obtenir leur Bac, à savoir Nasri, Gourari et Araria ainsi que le dirigeant Mustapha Touhami. Cela montre que le football et les études peuvent aller de pair et le football n’a jamais été un handicap pour les études. Comme je félicite les autorités locales et wilayales pour leur apport moral et financier tout en lançant un appel aux autorités locales à nous octroyer une somme d’argent pour pouvoir faire démarrer l’équipe et aux notables de la ville à se rapprocher du club car cette équipe est la propriété de tous les Sougueris. Merci à votre journal pour son apport.
Hocine Mohamed
6 août 2008
Sougueur, sport