03 juin 2006
Brahim Merad en «Guest Star» au forum de la radio locale
Révélations sur l’affaire «AFICO TIARET»
L’affaire dite «AFICO TIARET» n’en finit pas de faire «surgir des roseaux» des complices dans la déprédation à grande échelle du foncier rostomide, la révélation étant confirmée hier par le wali, M. Brahim Merad, «Guest Star» au dernier forum de la radio locale.
On peut dire que l’affaire a constitué l’événement marquant, puisque la vox populi s’est faite l’écho, après en avoir été informée, de tous les détournements et autres dépassements commis à l’endroit du portefeuille foncier. Beaucoup d’encre a coulé et la presse n’est pas restée en marge, pour prendre aussitôt le relais et dénoncer toutes ces pratiques dans lesquelles sont impliqués certains agents, coupables d’avoir foulé aux pieds les lois de la République, pour constituer à leur profit un joli magot foncier. Le Premier responsable de la wilaya n’est d’ailleurs pas allé par trente-six chemins ni encore moins fait dans l’obligation de réserve, en énumérant, en toute âme et conscience, toutes les entorses faites à la gestion de l’espace foncier, sur lequel ces responsables étaient censés veiller. Disséquant tout le dossier avec beaucoup de précisions, à commencer par le phénomène des distributions des terrains qui a permis de dilapider des centaines d’hectares dans des conditions restées encore floues, le wali citera le cas d’un enfant de trois ans, qui s’est retrouvé inscrit parmi les bénéficiaires, les octrois de complaisance, des prête-noms, des pistonnés, bref, tout ce qui se fait dans les grands registres.
M. Brahim Merad n’a pas hésité à clouer au pilori, «une bande venue de Sougueur, pour faire une véritable razzia» sur les sols de la ville de Tiaret. Toujours selon le wali, les responsables de l’agence foncière auraient agi, avec la complicité de certains membres du personnel, acoquinés à des particuliers peu honnêtes, pour brader tout l’espace, en faisant fi de toutes les directives, recommandations et orientations du conseil administratif quant à la préservation du foncier et de tous les actifs. Profitant de cette heure de grande écoute, le Premier responsable de la wilaya a tenu fermement à dénoncer toutes ces pratiques contraires à la Loi, et à exhorter ses administrés à faire preuve de vigilance et de prudence vis à vis de cette agence, après tout ce qui a été révélé. On saura que l’agence compte un effectif de 109 employés, dont 87% sont des gardiens payés rubis sur l’ongle à… ne rien garder, 50 cachets humides, 06 comptes bancaires, des portables à la pelle et même un téléphone satellitaire «Thuraya»… Devant ces excès, le président du conseil administratif, qui n’est autre que le wali en personne, a vite fait d’alerter les services de la gendarmerie pour tirer au clair cette affaire. Un dossier a été parfaitement ficelé avec des preuves irréfutables, et adressé à la justice, chargée de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire. Par ailleurs et afin de ne rien laisser au hasard, des équipes spécialisées en écritures comptables et confection de documents administratifs, ont appuyé les éléments de la gendarmerie dans leurs investigations. Les jours à venir ne manqueront sans doute pas de réserver d’autres surprises et finiront par lever le voile sur les «animateurs» de cette scabreuse dilapidation foncière.
Auteur: B. Kacem
6 août 2008
JUSTICE