RSS

Tiaret 300 opérations de développement clôturées

7 août 2008

PROJETS

lemaghreb.bmp

26 janvier 2008

Tiaret 300 opérations de développement clôturées

Pas moins de 300 opérations de développement ont été clôturées dans la wilaya de Tiaret en 2007, en consommant ainsi quelque 12 milliards de dinars sur une affectation budgétaire estimée à 33 milliards, à indiqué jeudi dernier le wali. Cependant, le montant du programme en cours de réalisation est estimé à 142 milliards de dinars dont 77 milliards de dinars destinés au profit d’opérations inscrites à l’indicatif du wali et 65 milliards de dinars au titre d’opérations centralisées dans les secteurs des travaux publics, les ressources hydrauliques, l’éducation nationale, l’urbanisme et le bâtiment, a souligné la même source.
Parmi les opérations concrétisées, la réalisation d’une station de

traitement des eaux usées des villes de Tiaret, Sougueur, Aïn Bouchekif

et Dahmouni, dotée d’une capacité de 10 millions de mètres cubes/an, de réseaux d’assainissement et d’AEP au profit de 500.000 citoyens. Deux retenues collinaires ont été également réalisées au cours de cet exercice qui a connu, par ailleurs, le lancement d’un projet de réalisationd’un périmètre irrigué sur les rives du barrage de Dahmouni, d’une superficie de 4.000 hectares.
Dans le cadre de ces opérations clôturées figure la réalisation de deux cliniques spécialisées en ORL et en chirurgie-dentaire, l’équipement des structures sanitaires de la wilaya et la construction de trois piscines semi-olympiques, deux complexes sportifs, 30 terrains de proximité et

d’un centre scientifique et de loisirs à Sougueur.
Le secteur de l’éducation nationale a, pour sa part, bénéficié de la livraison d’un lycée, de huit CEM, de l’extension de 23 classes, de cinq cantines scolaires et de 1000 places pédagogiques.
La wilaya a également enregistré la réalisation d’une résidence universitaire de 2000 lits, a-t-on noté. Concernant l’amélioration des conditions de vie des citoyens, 4500 foyers de la wilaya ont bénéficié du raccordement aux réseaux de distribution de gaz de ville et d’électricité en attendant la concrétisation d’une autre opération prévoyant le raccordement de trois regroupements urbains et la finalisation d’une étude pour l’adduction de 14 autres sites urbains aux réseaux de distribution d’énergie, a précisé le wali de Tiaret. Le secteur du logement a connu la livraison de 6 728 unités d’habitation toutes formules confondues dont 4 500 pour la formule du logement rural, 1 800 logements sociaux, 335 logements participatifs et un nombre important de logements de fonction.
Abordant l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le wali a annoncé le reboisement d’une superficie de 3 000 hectares de terres forestières d’arbres de différentes essences et de 575 hectares d’arbres fruitiers destinés aux exploitations agricoles, l’ouverture de 297 kilomètres de pistes forestières.
A noter que 78 km de routes nationales et 150 km de chemins de wilaya et communaux ont été réhabilités au cours de l’exercice 2007, permettant ainsi la concrétisation d’opérations d’amélioration du cadre urbain au profit de 220 cités abritant 500.000 âmes, à l’instar de la réalisation d’espaces verts et le bitumage des voies urbaines.
A.C.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia