par B. M. Et Correspondants
Les chutes de neige et les averses de pluie accompagnées d’un temps glacial enregistrées, hier, dans les régions nord du pays ont été à l’origine d’une grande perturbation de la circulation. Plusieurs routes nationales et chemins de wilaya étaient blo-qués durant la journée du mercredi, selon le bilan de la gendarmerie nationale. Le mauvais temps a
causé des dégâts matériels dans certaines wilayas ainsi que des accidents de la circulation. Dans la wilaya de Tiaret, près de la localité de Guertofa, sur la RN 23, un véhicule a dérapé suite aux fortes chutes de neige et la visibilité des plus médiocres provoquée par une brume épaisse. Le conducteur a été légèrement blessé et son véhicule presque totalement endommagé.
Les pluies abondantes, 40 millimètres en moins de 24h, qui se sont abattues sur cette wilaya ont aussi occasionné des dégâts importants à une dizaine de vieilles maisons situées au quartier d’El-Graba, sur les hauteurs nord de la ville de Tiaret, au moment où la neige continue toujours de s’abattre sur toute la région de Tiaret. A Frenda et Sougueur, des habitations et des commerces ont été envahis par les eaux atteignant par endroits jusqu’à 60 centimètres, selon des éléments de la protection civile mobilisés sur place pour porter secours aux habitants.
S’agissant des perturbations de la circulation, à l’ouest, dans la wilaya de Tissemsilt, la route nationale reliant cette wilaya à Tiaret est fermée à la circulation routière à la sortie ouest de Theniet El-Had. La route nationale reliant Tissemsilt à Aïn Defla et celle reliant la même wilaya à Médéa sont également coupées à la circulation, respectivement à hauteur du Douar Soualem, dans la commune de Theniet El-Had, et à la commune d’Emir Abdelkader. Dans la même wilaya, le chemin de wilaya reliant la commune de Theniet El-Had à celle de Sidi Boutouchent est fermé à la circulation au lieu-dit «Medad». Dans la wilaya de Médéa, la même source fait état de la fermeture à la circulation de la route nationale reliant Médéa à Blida au «Col de Ben-Chicao». Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les routes nationales reliant cette wilaya à Béjaïa et à Bouira sont coupées à la circulation routière, respectivement au lieu-dit «Takma», dans la commune de Yakourene, et à hauteur du «Col de Tirourda» dans la commune d’Abi Youcef. Dans la même wilaya, le chemin de wilaya entre la route nationale n°12 et la commune de Zekri est fermé à la circulation. Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, la route nationale reliant cette wilaya à Sétif est coupée à la circulation au lieu-dit «El Madafaa», commune de Bordj Zemmoura. Le chemin de wilaya entre les communes de Thniet En-Nasr et Djaafra, dans la même wilaya, est fermé à la circulation au lieu-dit «Tarkabt».
Comme annoncé la veille par l’Office national de météorologie (ONM), les régions centre-est ont vécu, hier, un temps froid avec de fortes chutes de neige. C’est le cas de la wilaya de Médéa qui a été couverte, dès le petit matin, par un manteau blanc. Même situation dans la wilaya de Blida où dès 5h du matin, la grêle a commencé à tomber pour recouvrir les rues des villes. A Chréa, c’était le grand jour, la neige a fait une couche d’une vingtaine de centimètres. Le même décor a été observé à Blida ville, Bouinan, L’Arba et Meftah. C’est tout l’Atlas blidéen qui a été couvert de neige.
Dans les wilayas de Annaba, Souk Ahras, Guelma et El-Tarf, des chutes de pluie par intermittence accompagnées d’un froid glacial ont été enregistrées depuis la nuit de mardi à mercredi. Pas moins de 3 mm de précipitations ont été relevés par les services de la météorologie, tandis que le thermomètre est descendu pour atteindre 9 degrés Celsius.
Dans la wilaya de Sétif, la neige a fait apparition mercredi dans la matinée, notamment à Djebel Mekress où une couche de 2 à 5 cm de neige a été enregistrée.
Dans la wilaya de Jijel, d’épaisses couches de neige ont recouvert, mercredi matin, les massifs montagneux de la wilaya. Un «manteau blanc» a recouvert les régions de Texenna, Selma, Benziada, Erraguene et Beni Yadjis, situées sur les hauteurs de la wilaya, alors que le chef-lieu de wilaya a enregistré durant la matinée 6 mm de pluie. Des dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité en cas de persistance des intempéries. Une baisse sensible de la température a également été enregistrée à travers les régions de cette wilaya alors que la mer est devenue agitée, obligeant les autorités portuaires à évacuer les navires au large. Les mêmes conditions climatiques ont prévalu ce mercredi dans la wilaya voisine de Mila où une baisse sensible de la température a été enregistrée, accompagnée de chutes de neige sur la zone nord montagneuse.
8 août 2008
FRENDA, Sougueur, Tiaret