RSS

Des moutons meurent

8 août 2008

ECONOMIE -Industrie

header.jpg04 juin 2008

Face à la cherté de l’aliment du bétail : Des centaines de moutons meurent à Tiaret

par El-Houari Dilmi

Des moutons meurent  dans ECONOMIE -Industrie spacer

Au moins trois cents moutons sont morts d’inanition ces derniers jours à Sidi-Hosni et Meghila, deux localités pastorales situées sur de vastes terres agricoles à l’est de Tiaret, a-t-on appris auprès du président d’APC de Sidi Hosni.

En effet et selon ce même élu, les bêtes sont mortes après être restées plus d’une semaine dans leurs enclos sans nourriture, avant d’investir des champs céréaliers non surveillés où elles ont ingéré une grande quantité de grains de blé, un aliment souvent fatal pour l’estomac des ovins. Dans d’autres localités du sud de la wilaya, des bêtes connaissent également la même situation avec des troupeaux qui rétrécissent à vue d’oeil en raison des achats massifs de moutons effectués par des maquignons et autres spéculateurs venus de régions lointaines du pays. Des moutons qui, pesant jusqu’à soixante kilogrammes il y a trois mois, ont perdu jusqu’au tiers de leur poids, s’inquiètent des éleveurs de la région de Aïn-Dheb, au sud de la wilaya.

Cette situation est due, selon les professionnels de l’élevage, à la pénurie d’aliments de bétail en raison du renchérissement rédhibitoire des prix de l’orge, du son et même de l’avoine. Des éleveurs dans le désarroi ont dû brader leurs bêtes à vil prix avec une tendance à la baisse des prix des viandes rouges sur le marché local.

Lundi, le prix du kilogramme d’agneau est descendu au-dessous de la barre des trois cents dinars, au moment où les prix des viandes blanches connaissent une tendance haussière sur les marchés de Tiaret et Sougueur notamment.

La semaine dernière et sur instruction du ministère de tutelle, des prix bonifiés de l’orge et du son ont été accordés aux éleveurs pour leur permettre de nourrir leurs cheptels qui n’ont «jamais connu une année si catastrophique», s’accordent à souligner les professionnels du secteur. Même si l’approche du mois de Ramadhan et de la saison du pèlerinage à La Mecque risque de pousser l’ascenseur vers le haut et de replacer le prix du mouton, et du coup des viandes rouges, à un niveau moins ruineux pour les éleveurs d’une wilaya qui compte plus d’un million de têtes d’ovins.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia