RSS

CHAMPIONNATS INTERRÉGIONS

9 août 2008

Sougueur, sport, Tiaret

header22.jpg

CHAMPIONNATS INTERRÉGIONS
L’ESM et le WRB en division2
10 Mai 2008 – Page : 16

Ces deux équipes rejoignent la JSM Skikda qui avait assuré sa qualification il y a une semaine.L’ES Mostaganem et le WR Bentalha ont réussi leur challenge. Ces deux équipes sont officiellement en division2 et rejoignent, ainsi, la JSM Skikda, qui, à l’Est, avait assuré sa qualification, il y a une semaine.


L’ESM a assuré définitivement cette accession avec 7 points sur son poursuivant, après avoir passé trois années dans «l’enfer» de la division inter- régions (Ouest). Cette fringante formation mostaganémoise, fondée le 1er janvier 1940 par Laredj Beriati, le docteur Bentami et d’autres, sous le signe du capricorne en Vert et Blanc, était destinée à prendre, à bras le corps, les espoirs de la ville arabe, dont le quartier de Tijdit était le véritable poumon.
Cette ancienne cité constituait, durant l’époque coloniale, un véritable creuset du nationalisme, forgé dans le lieu mythique qu’était le minuscule local du groupe «El Falah», une section des Scouts musulmans algériens (SMA). Parmi les anciens joueurs de l’ESM, figure le stratège de la ville de la «Salamandre», Boumediene Bendjerba qui faisait les beaux jours de l’équipe durant la guerre de Libération.
En compagnie de 12 martyrs, dont Mohamed Benslimane, assassiné par l’OAS le 4 avril 1962, et dont le nom a été attribué au stade de Mostaganem, il avait brillé de mille feux durant cette époque.
Finaliste deux fois en Coupe d’Algérie, face a l’Entente de Sétif en 1963 et face au Mouloudia Club de Saïda en 1965, l’Espérance composée de Ould El Bey, Ouled Moussa, Kheirat, Popov, Gabrianovic et autres, était une solide formation redoutée par ses adversaires.
Reléguée de la nationale «Une» durant l’exercice 1965/66, malgré la présence, dans ses rangs, de joueurs talentueux à l’image de l’ex-joueur de la glorieuse équipe du FLN, Mohamed Maouche, l’Espérance a passé un long purgatoire qui a duré 16 ans, avant qu’elle ne retrouve l’élite en 1996/1997. Après seulement deux années passées aux côtés des ténors de division1, elle «dégringole» pour se retrouver en interrégions en 2004/2005. L’ESM a pu, cette année, réaliser son objectif grâce à un effectif composé de joueurs talentueux à l’image des chevronnés Amrane Rachid, Bouharres, Kraouda, Saïhi, Yazid, Madani.
Cette accession, est amplement méritée selon plusieurs supporters qui ont sillonné, durant cette saison, plusieurs stades de la région ouest du pays, pour participer au sacre de leur équipe.
De son côté, l’étonnante équipe de WR Bentalha a officiellement accédé en division2 de football à l’issue de son nul, obtenu jeudi à Sougueur devant l’IRBS (0-0), lors de la 28e journée du championnat inter-régions de football (groupe Centre). Le WRB, qui possède neuf (09) points d’avance sur son poursuivant immédiat, l’ESM Koléa, battue à Laghouat par le CSNL, ne peut plus être rejoint, alors qu’il reste encore deux journées avant la fin de la saison. Pour la jeune équipe de Bentalha (banlieue d’Alger), cette accession est ‘’historique ». Elle va jouer dorénavant dans l’antichambre de l’élite du football algérien, un peu plus de dix années après la création de la section.

R.S

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia