RSS

pipe Souguer-Hadjret Ennous

9 août 2008

ECONOMIE -Industrie

sanstitre.bmp

Economie (Mardi 01 Octobre 2002)

Sonelgaz : pipe Souguer-Hadjret Ennous

La russe Stroy Transgaz décroche le contrat

Par : AAI

La compagnie russe, Stroy Transgaz, a décroché, hier, à Alger, le contrat de réalisation du gazoduc Sougueur (Tiaret) à Hadjret Ennous à Cherchell (Tipasa) raccordé sur les gazoducs G23 et Medgaz, pour un montant de 16,756 milliards de DA, à l’issue de l’ouverture des plis des offres commerciales qui s’est tenue en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil.
Trois autres concurrents étaient en compétition pour ce projet de 42 pouces de diamètre et d’une longueur de 273 km. Il s’agit du groupement algérien Cosider-Great qui a proposé un montant de 18,799 milliards de DA, de l’émirati Wilbros avec une offre de 20,954 milliards de DA et de l’espagnol Masa avec 23,004 millions de DA. Ce nouveau gazoduc qui fait partie du Medgaz devant relier l’Algérie (Béni-Saf) à  l’Espagne (Almeria) et dont le délai de réalisation est de 20 mois, devra alimenter en gaz naturel la future centrale électrique Hadjret Ennous, d’une capacité de 1 200 mégawatts.
Le projet, qui sera financé par la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, au profit de Sonelgaz transport du gaz (GRTG), porte sur la réalisation de 15 vannes en attente pour l’alimentation en gaz naturel des localités à proximité du gazoduc, un poste de coupure, 12 postes de sectionnement et un poste de comptage au terminal départ. Outre l’alimentation de la centrale en gaz, cet ouvrage permettra d’alimenter 18 localités dans cinq wilayas en gaz et de renforcer l’alimentation de la centrale électrique SKB de Berrouaghia.
Quant au deuxième projet (lot 2) portant sur la réalisation de l’interconnexion Sidi Laâdjal – Ksar El-Boukhari de 20 pouces de diamètre et d’une longueur de 36 km, l’offre a été considérée infructueuse car les offres proposées étaient supérieures au prix de référence fixé par la Sonelgaz qui est de 1,218 milliard de DA.
Cosider-Great a proposé 1,717 milliard de DA, Strotransgaz 1,494 milliard de DA, Masa, 1,508 milliard de DA et Willibros 1,441 milliard de DA.
Le ministre de l’Énergie a qualifié dans son intervention ce projet de “très important” et qui “aura un impact sur la production électrique et l’approvisionnement en gaz des populations qui habitent les localités traversées par le gazoduc”.
Il a insisté sur la nécessité d’attribuer le reste des tronçons du Medgaz, notamment celui allant à Béni-Saf le plus rapidement possible pour démarrer les travaux cet été. Les autorités espagnoles devront donner, pour leur part, leur feu vert à la fin de ce mois, selon le ministre.
Chakib Khelil a rappelé, également, les projets de gazoducs de Galsi (Algérie-Italie), dont les travaux devront être lancés l’année prochaine ainsi que le lancement du Nigal (Algérie-Nigeria) et les projets de réalisation d’unités de GNL et de dessalement d’eau de mer.

AAI

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia