samedi 24 janvier 2009
par , El-Houari Dilmi
A Tiaret, c’est sous un magnifique décor de carte postale que se sont réveillés les habitants ces derniers jours, même si la joie n’était pas dans tous les cœurs en raison du mauvais état des routes, de la paralysie des moyens de transport et autres coupures d’électricité. En effet, nombreux étaient, en cette fin de semaine, ceux qui n’ont pas pu rejoindre leurs postes de travail, ni même d’ailleurs les enfants privés d’école à cause d’importantes chutes de neige, atteignant par endroits 40 centimètres d’épaisseur.
« Il y au moins quinze ans qu’on n’a pas assisté à un hiver aussi rude », se souviennent les plus vieux habitants de l’antique Tihert. Des chutes de neige ont été enregistrées mardi et mercredi dernier sur toute la région de Tiaret, avec un mercure qui est descendu mercredi jusqu’à – 4 degrés Celsius. Aussi, d’importantes précipitations continuent de s’abattre sur toute la région, non sans causer des dégâts à certaines vieilles habitations.
C’est le cas des pâtés de maisons implantés sur les hauteurs nord de la ville de Tiaret, qui ont subi des dommages importants dans la nuit de mardi à mercredi. Des toitures ont été littéralement arrachées et des pièces inondées. Une chute spectaculaire du mercure, frisant dans la nuit de mercredi à jeudi les – 5 degrés Celsius, devrait favoriser, selon un bulletin météo de la station de Aïn Bouchekif, des chutes de neige dans les prochains jours, jusqu’à 40 centimètres par endroits sur le col de Guertoufa.
Accompagnées de fortes rafales de vent, les pluies abondantes de ces derniers jours ont d’ailleurs occasionné des dégâts dans d’autres localités de la wilaya, à l’exemple des villes de Frenda et Sougueur.
Par ailleurs, des cas de grippe sévère ont été enregistrés à Tiaret-ville notamment, avec des complications qui ont entraîné une dizaine d’hospitalisations. A cause du mauvais temps et une visibilité des plus médiocres provoquée par une brume épaisse et des chutes de neige, trois accidents de la circulation ont été enregistrés durant ces derniers jours, causant des blessures plus ou moins graves à six personnes. D’autres chutes de neige sont annoncées pour les prochaines 48 heures, avec des températures prévues de moins 3 degrés pour la nuit de dimanche à lundi, avec des risques de pluies verglaçantes.
25 janvier 2009
FRENDA, Sougueur, Tiaret