La voix de l’Oranie Du 23 février 2009
Patrimoine
Sougueur dans la toponymie
Sougueur est une ville chef-lieu de daïra dans la wilaya de Tiaret à près de 25kms au sud de la ville de Tiaret. Cette dénomination de «Sougueur» a plusieurs interprétations dans les milieux populaires locaux, les uns parlent de «Souk El Bguer» qui se transforme en Sougueur, les autres parlent de «Sougueur» terme berbère qui veut dire Terre rouge
A notre sens Sougueur proviendrait de l’hydronyme «Sougueur», nom de petit cours d’eau passant près de la ville de Sougueur. Lui-même proviendrait d’un autre hydronyme «Seguer», nom d’un cours d’eau plus important (plus grand) dans la région steppique d’El Bayadh dans le sud-ouest algérien d’où les nomades transhumant entre les deux sources d’eaux (Seguer et Sougueur) sont originaires.
Ces nomades auraient dénommé de deuxième (Sougueur) en le comparant au premier (Seguer), qu’ils ont laissé derrière eux dans leur déplacement pour une période relativement longue, en le caractérisant et en lui donnant un qualifiant diminutif (Sougueur est le diminutif de Seguer en arabe); sachant que les oueds du sud ont des grands lits majeurs et les oueds du nord ont de petits lits majeurs.
Quant à Seguer, l’oued du sud, nous disons que c’est une transformation du terme arabe «Sedjer» où le «dj» se transforme en «gue» (forme égyptienne et yéménite dans les parlers arabes).
Ce terme «Sedjer» veut dire remplir jusqu’au débordement (Ibn mendhour, Lissan elarab elmouhit, Tome 2 page 99). «Sadjara»: malaâ hara fadha (remplit jusqu’au débordement), ou «Fadjara). Cette thèse est compatible avec la définition d’un oued qui veut dire un cours d’eau temporaire à sec en été et qui se remplit en hiver ou en autonome en débordant le plus souvent.
A retenir les mots clés: toponymie, hydronyme, Sougueur, «Souiguer, Seguer, oued.
Kasmi Abdelhadi
Université Ibn Khaldoun Tiaret
14 mars 2009
HISTOIRE