RSS

Un pole universitaire à Sougueur

1 avril 2009

PROJETS

Tiaret
Une empreinte et une lumière sur le Sersou

La wilaya de Tiaret a bénéficié de pas moins de 35 200 logements (PEC – PQ – PHP – PC). Selon les statistiques de la situation actuelle, 6 256 unités sont en voie de lancement, 5 944 autres sont en cours et le reste, soit 65 %, achevés et livrés ces dernières années à travers les 42 communes que compte la wilaya.

Signalons aussi que les 20 logements réalisés a Sergine ont été affectés au secteur de l’éducation. Une commune connue par ses coutumes et ses traditions n’a enregistré aucune demande de toit a encouragé le wali de Tiaret à la remise des clés à la famille éducative lors de l’inspection du collège de ce agglomération.

L’AFCOT et le FNPOS l’arnaque et la carcasse
Pour le volet de l’habitat rural, les services de la direction du logement et des équipements publics ont inscrit 18 931 unités, et ont réussi à réaliser les trois quart du quota, soit 14 185 malgré la hausse des prix, les lieux lointains et la crise des matériaux de construction s’ajoute le manque de la main d’œuvre qualifiée. Une population de 71 564 âmes ont rejoint leurs douars d’origines à travers les quatre coins de la région en attendant la réception des 2 246 logements en chantier et le lancement du reste du nombre inscrit pour le monde rural. Faut – il aussi signaler quelques unités transformées en bergerie et une partie non occupée, réalisée à coups de milliards de centimes et qui se dégradent de jour en jour et le plus grave implantés à quelques doigts des oueds et des retenues collinaires dont la majorité a bénéficié des forages et de l’électrification rurale. Pour l’opération «spécial sinistrés» figurent 449 habitations, soit 343 logts classés vert 2, et 97 autres classés orange 3, leurs propriétaires ont bénéficie d’une aide de 37 275 000 dinars. La réalisation et le confortement de leurs logements sont en voie d’achèvement :1er tranche pour les neuf 9 autres, 2 classés orange 2 et sept classés rouge, 5 ont bénéficie des aides au loyer(trois mensualités pour 36 000 DA) . Pour revenir aux toits des couples et les pères de famille où figurent même des célibataires, l’OPGI a ficelé une panoplie de listes pour les bénéficiaires avec la distribution de plus de quinze milles logements.

Des bougies en 2009 à Ouled Hosseïn
Pour l’électricité, selon des statistiques près de 17 000 foyers sont raccordés et le gaz pour 40 000 nouveaux clients et il reste quelques regroupements à Si Haoues, Ouled Hossein et autres coins de la région du Sersou. Pour le FNPOS , les acquéreurs ne savent plus quoi faireet sur quel pied danser :   les 500 logements réalisés depuis longtemps sont restés cadenassés, et ont connu une dégradation totale, à l’exemple des logements du dernier étage qui sont dans une situation critique. Selon les plaignants : «On a versé de l’argent pour des carcasses et non pour reloger nos familles.»… «Nous demandons aux autorités locales d’ouvrir une enquête et de dépêcher une commission mixte pour faire la lumière sur la situation des unités du 5e étage.» Les plaignants «accusent les responsables de direction régionale de Chlef  responsables de cette gabegie» et «ils refusent catégoriquement de régler le problème à l’amiable et ils nous poussent à entamer l’affaire devant la justice.» Pour le second organisme, AFCOT , selon les observateurs ce n’est qu’une boîte d’arnaque et d’escroquerie. Tous les projets sont actuellement en souffrance. Des dizaines d’acquéreurs sont obligés de verser d’autres tranches pour récupérer les fameux clés et depuis l’incarcération des cadres de cette agence, les projets sont restés sur cale et l’argent a bien choisi un autre intérimaire.

De l’argent pour un logement sans toit
Le pôle universitaire,, et en l’absence de structures appropriées et fonctionnelles, a bénéficié d’une attention particulière. Il regroupera dès son achèvement 20 000 places pédagogiques et 20 000 lits. A Karman, le nouveau pôle est implanté sur une assiette de 140 hectares, dont 3 000 places pédagogiques et 2 000 sont achevés.
Quant à la seconde tranche en réalisation elle a une capacité de 4 000 lits, 2 000 places pédagogiques, 1 restaurant central, 1 bibliothèque centrale et 1 rectorat.
Quant au second réalisé avant l’année 2000 il a une capacité totale de 5 183 places pédagogiques, 3 872  lits à Assia-Kebir et 1 restaurant central. Il a connu une seconde tranche quelques mois après et a bénéficié de 2 000 places pédagogiques, 1 bibliothèque centrale de 1000 places, 1 auditorium de 600 places, 2 500 lits et une gare routière réservée aux étudiants. Pour le troisième pôle du chef-lieu, celui de l’ENF, il a connu une extension et passe de 2 500 places pédagogiques à 6 100, 2 restaurants centraux et une bibliothèque centrale de 1000 places. S’ajoute un futur pôle universitaire à Sougueur et qui sera implanté sur une assiette de 33 hectares. Selon les études, il est prévu 1 000 places pédagogiques, 500 lits et les travaux seront lancés prochainement.

Le DOU, le syndicat, et le scandale
Le secteur de l’éducation a connu lui aussi une mutation appréciable, primo le relèvement du taux de scolarité des enfants âgés de 6 ans de 70 % en 1999 à plus de 96 % en 2008, secundo l’amélioration du taux d’occupation par classe qui est passé de 45 à 34 élèves tous paliers confondus(primaire– moyen –secondaire ) et de 40 à 30 élèves. S y’ajoutent les 328 cantines scolaires et demi- pensions qui ont permis de relever le taux rationnaire de moins de 30% en 1999 à plus de 76 % en 2008. Le secteur de Benbouzid a bénéficié d’une panoplie de projets pour les différents établissements : de 833 avant 1999 il est passé à 1 395 y compris 40 terrains combinés dont 10 nouveaux lycées, 10 écoles fondamentales, 111 groupes scolaires, 225 ex extentions , 26 demi-pensions, 6 internats, 328 cantines scolaires, 10 salles de sports.
Au même registre, est prévue la réalisation de 6 nouveaux établissements pour les lycéens, 12 pour les écoliers 46 (GS – CE) et 8 salles de sport, selon le DLEP, Tiar Yazid.
Parmi les grands projets en cours et pour faire de la région du Sersou un pôle économique, il est inscrit au registre des réalisations un marché de gros et une unité centrale de vente , une gare routière type intermodal , et des réalisations à Rélizane et à Tissemsilt en empruntant la capitale roustumide .


01-04-2009
Hamzaoui Benchohra

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia