journal info soir *
Une date, un fait Edition du 4/5/2008
Au coin de la cheminée
Dhiab fils de Ghanem (1re partie)
Ghanem était le chef de la qabila (tribu) des Béni Hillal. Sa femme mit au monde un garçon en même temps que la femme du berger.
La vieille accoucheuse échangea les deux nouveau-nés ; elle mit le fils du berger au sein de la femme du chef et le fils du chef au sein de la femme du berger. Ce dernier fut nommé Dhiab.
Les deux garçons grandirent ensemble. Ils reçurent une éducation digne des «fils des Béni Hillal». Ils apprirent l’art équestre, le maniement du sabre et à diriger les troupeaux de leur grande tribu. Ils maîtrisaient tous les savoirs indispensables à la vie nomade. Lorsqu’ils atteignirent l’âge de seize ou dix-sept ans, ils furent désignés pour rechercher une terre fertile avant la transhumance. Ils devaient faire leurs preuves. On plaça dans leurs turbans, autour du cou, une poignée de henné à chacun. Dispersé sur le sol et les rochers, le henné humidifié par la rosée du matin devait laisser des traces pour repérer les lieux. Munis de quelques provisions, ils entreprirent alors le voyage.
Ils parcoururent de nombreux espaces et rencontrèrent de nombreuses caravanes sur leur route.
Quelque temps après, ils s’en retournèrent. Tous les hommes attendaient car de leurs indications dépendait la nouvelle destination de la tribu. En mettant pied à terre les deux jeunes hommes trouvèrent les sages réunis. Le fils de Ghanem alla directement vers la tente pour embrasser sa mère et Dhiab se dirigea vers les sages après avoir attaché son cheval en amont. Ce n’est qu’après avoir accompli ce geste de bienséance qu’il se rendit auprès de sa mère.
Ghanem, le chef, les observait. Il avait bien remarqué que son fils s’était précipité auprès de sa mère alors que le fils du berger n’avait pas dérogé aux règles. Il en fut troublé.
— Comment ? s’était-il dit, mon fils est moins bien éduqué que le fils du berger ? Serait-il indigne d’être de ma lignée ?
Après le repas, les jeunes garçons rendirent compte de leurs observations aux anciens. Selon le protocole, le fils de Ghanem fut interrogé en premier:
— Qu’avez-vous découvert lors de votre voyage ?
— Rien ! répondit le fils du chef qui était revenu avec son henné. (à suivre…)
L’Algérie des contes et légendes Nora Aceval
19 avril 2009
Culture