RSS

CANALISATIONS DES HYDROCARBURES

3 juin 2009

PROJETS

CANALISATIONS DES HYDROCARBURES dans PROJETS logodzpr
CANALISATIONS DES HYDROCARBURES
Sonatrach met le paquet
Nadia BENAKLI  - Mardi 07 Février 2006 – Page : 4


Les trois contrats signés hier totalisent un montant d’investissement de près de 240 millions de dollars.

En prévision des objectifs fixés pour 2010, Sonatrach met les bouchées doubles pour être au rendez-vous. Elle a procédé hier, à la signature de trois contrats portant sur la réalisation d’ouvrages de transport des hydrocarbures par canalisation.
Le montant d’investissement global des trois projets est de près de 240 millions de dollars. La cérémonie a eu lieu au siège de l’entreprise en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M.Chakib Khelil. Le premier contrat entrant dans le cadre de la réalisation de la deuxième phase du projet Medgaz, a été signé avec le groupement algéro-libanais Kanaghaz-Zakhen. D’une longueur de 218 km, ce tronçon Sougueur-Arzew sera mis en service en septembre 2007. D’un montant d’investissement de 93 millions de dollars, le gazoduc sera destiné justement à alimenter les futures usines de GNL et de GTL d’Arzew et à renforcer l’alimentation en gaz des agglomérations longeant le tracé. Pour rappel, la première phase reliant Hassi-Rmel-Sougneur est en cours de construction. Reste la troisième phase, reliant Béni Saf-Alméria, elle sera bientôt entamée. Cela démontre que les travaux de réalisation du projet gazoduc (Medgaz) avancent à un rythme appréciable et qu’il sera livré dans les délais prévus. Le second contrat, signé avec le groupement turc Mannesman-Umran-Noksel, porte sur la fourniture de 665 km de tubes destinés au projet d’oléoduc NK1 Haoud El Hamra- Skikda.
D’un coût d’investissement de 115 millions de dollars, ce nouvel oléoduc long de 646 km permettra d’alimenter à partir de Haoud El Hamra la future raffinerie de condensat de Skikda, actuellement en construction. Quant au troisième contrat, signé avec le groupement algéro-français Batenco Ouest-Secomoc, concerne la construction de six nouveaux bacs de stockage d’une capacité de 51,200 m3 chacun, soit une capacité de réserve totale de 307,200 m3.
La réception des nouveaux bacs, dont le coût est estimé à 30 millions de dollars, est prévue dans deux années. L’extension du parc de stockage au niveau de la région Haoud El Hamra va permettre à Sonatrach, selon le P-DG, d’assurer une meilleure flexibilité d’exploitation de l’activité du transport des hydrocarbures. Lors de son intervention, le ministre de l’Energie et des Mines M.Chakib Khelil a mis l’accent sur l’importance du développement de la canalisation. «Nous avons dégagé une enveloppe d’investissement de 6 milliards de dollars pour renforcer et réhabiliter le réseau de canalisation et de transport», a-t-il affirmé. Durant cette année, la Sonatrach va investir 2 milliards de dollars dans l’activité du transport.
Conscient des enjeux et de la demande croissante sur le GNL, Khelil veut mettre tous les moyens pour investir le marché extérieur. Sonatrach a également procédé durant l’après-midi à la signature d’un mémorandum avec la compagnie britannique Shell. Ce mémorandum, affirme le P-DG de la Sonatrach, M.Meziane, traduit le retour remarquable de la compagnie en Algérie.
Ce contrat a pour objet d’identifier des domaines de coopération et de partager l’expérience et l’expertise dans l’activité amont. Par ailleurs, interrogé sur l’affaire des travailleurs licenciés, le ministre a démenti cette information en précisant qu’aucun travailleur n’a été mis à la porte.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia