RSS

La mafia à l’assaut du cuivre

3 juin 2009

JUSTICE

La mafia à l’assaut du cuivre dans JUSTICE logodzpr
MÉTAUX NON FERREUX
La mafia à l’assaut du cuivre
Mohamed TOUATI  - Lundi 07 Août 2006 – Page : 7


Un million cinq cent mille mètres de câbles volés, Sonelgaz et Algérie Télécom sont les principales entreprises ciblées qui font les frais de ce nouveau type de crime économique organisé. Rien que pour la wilaya de Tipaza (Fouka, Douaouda, Koléa, Gouraya…), 25 sites volés ont été recensés et 17.800m de câble ont été dérobés.
Selon le directeur du service marketing de la Société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz), 10.000m à Boumerdès et 1500m à Ouled Chebel ont connu le même sort.
Mais ce qui rend de plus en plus inquiétant ce phénomène, c’est sa généralisation à travers tout le territoire national et qui fait penser à des ramifications au niveau international. A Annaba, 25 quintaux de cuivre volés, stockés dans des conteneurs, ont été saisis. Ils devaient être acheminés par voie maritime vers une destination qui reste, pour le moment, inconnue.
Plaque tournante, ces derniers mois, du trafic de cocaïne, la ville de saint Augustin est en train de se tailler une triste réputation de capitale des réseaux mafieux. Fin juin 2006, 12 km de câble volé à Blida ont occasionné un préjudice financier de 935 millions de centimes à la Sonelgaz.
90% des interruptions en éclairage public sont dues au vol de câble électrique. Le tronçon du réseau routier Dar El Beïda-Zéralda, qui fait face à ces fréquents actes de vandalisme, se trouve être le plus vulnérable.
L’ouest du pays n’est pas en reste. La wilaya de Tiaret, victime elle aussi de ces vols répétés, a vu l’arrestation de 6 individus qui écumaient la ville de Sougueur. 150m de câble dans des niches abritant des compteurs électriques en ont été la proie. La ville s’est retrouvée privée d’électricité pendant 48 heures. Les dégâts occasionnés s’élèvent à 4 milliards de centimes et le préjudice porté à Algérie Télécom avoisine les 700 millions de centimes.
A Ouargla, 200 qx de cuivre ont été récupérés et l’arrestation des deux personnes arrêtées qui s’avèrent être les barons de ce trafic qui s’étalait jusqu’en Afrique subsaharienne, a mis un coup d’arrêt à ce genre d’activité fortement lucrative.
Les solutions préconisées par Sonelgaz sont des actions conjointement menées avec les services de sécurité, surtout en ce qui concerne l’identification et la localisation de ce métal, devenu précieux par la force des choses.
Les sites les plus ciblés par les «prédateurs» sont les chantiers en cours de réalisation où les câbles électriques et téléphoniques jonchent le sol, mais même les câbles mis sous tension sont, eux aussi, mis à contribution par des moyens qui font penser que non seulement ces bandes sont organisées mais outillées pour ce type d’opération.
Fortement coté en Bourse après une forte progression en 2005, le cours du cuivre a connu un bond spectaculaire depuis le début de l’année 2006 en augmentant de 48% franchissant le cap des 6500 dollars la tonne au mois d’avril.
Un record jamais enregistré. Le cours élevé de ce métal non ferreux est dopé notamment par la croissance chinoise et attise les convoitises des malfrats. Si, depuis que le monde est monde, tout ce qui brille a attiré tant d’intérêt, en l’occurrence le métal jaune qui a contribué à la prospérité des civilisations précolombiennes et des anciens royaumes africains, mais aussi à leur disparition, c’est autour du cuivre que se porte la fixation.



À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia