RSS

Rachid Benaïssa en visite à Tiaret

L’Algérie profonde (Samedi 27 Juin 2009)

Rachid Benaïssa en visite à Tiaret

“Se serrer les coudes pour réussir la campagne moissons-battages”

Par : R. SALEM

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Dr Rachid Benaïssa, a été, dimanche, l’hôte de la wilaya de Tiaret où il s’est rendu pour une visite de travail et d’inspection. Ce dernier, pour peu que tous les partenaires s’y mettent et se serrent les coudes pour mener à bien la campagne des moissons-battages, considère que la production céréalière de cette année se veut des plus florissantes et les prévisions frôleront les 20 millions de quintaux. Selon lui, cette prospérité était prévisible tant la campagne labours-semailles a été comblée par une profusion plusviométrique.
Profitant de cette sortie, le ministre s’est  enquis des dispositions prises par les CCLS quant à la collecte et au stockage des céréales. ہ Rahouia, ce dernier, accompagné d’une forte délégation, a donné officiellement le coup d’envoi de cette campagne en insistant sur la vigilance qui doit être la principale préoccupation des agriculteurs, s’agissant notamment de la maintenance des moissonneuses, et ce dans le but de parer à toute éventualité d’incendies.
Au passage, autant préciser que certaines sources font déjà état de près de 200 ha ravagés par les feux au niveau des localités d’Aïn Dzarit, Frenda, Sougueur, Mechra Sfa, Takhemaret… Les causes évoquées tournent autour de la mauvaise maintenance des engins qui présentent, pour la majorité, une vétusté avancée. Dans ce sillage, des extincteurs ont été remis aux usagers. Dans la foulée, la conservation des forêts n’a pas été de tout repos quand on sait que plusieurs interventions ont été effectuées pour parer au pire.
D’ailleurs, le directeur concerné s’est longuement étalé pour brosser un tableau concernant le programme entériné, en la circonstance, par ses services.
Sur un autre volet, le ministre, lors de sa virée au niveau du centre équin de Chaouchaoua, considéré comme une pépinière des espèces barbe et pur-sang arabe, a inscrit un projet pour la construction d’un centre d’insémination artificielle qui aiderait à la meilleure conduite de cet élevage en tenant compte des techniques modernes

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia