M. Khelil répondait à une question de la presse sur des informations rapportées par certains quotidiens nationaux selon lesquelles ce projet de pétrochimie aurait été abandonné pour des raisons financières.
 »Le projet de raffinerie de Tiaret n’a pas été annulé. Il est en phase d’étude d’engineering qui sera suivie par un appel d’offres pour sa réalisation », a précisé le ministre en margé d’un séminaire sur l’énergie.
Il est à rappeler que le projet de raffinerie de Tiaret sera opérationnel en 2014 avec une capacité de raffinage de 15 millions de tonnes/an.
Interrogé également sur l’autorisation accordée mercredi dernier à Sonatrach par le ministère de l’Energie portugais pour commercialiser son gaz directement au Portugal, le ministre a répondu que « l’autorisation a été donnée très rapidement contrairement à l’Espagne qui a mis beaucoup de temps pour la délivrer à Sonatrach ».
Le ministre a précisé que Sonatrach est autorisée à  »vendre sans limite » son gaz sur le marché portugais, y compris pour revendre du gaz acquis sur le marché international.
Concernant la modification de l’actionnariat au sein de l’entreprise mixte algéro-singapourienne Tahlyat Myah Magtaa (TMM, dessalement de l’eau de mer) qui place la partie algérienne comme actionnaire majoritaire (53%), le ministre a souligné que cette modification ne va pas concerner les projets d’investissements déjà signé avec les partenaires étrangers (TMM ayant signé seulement un accord d’association et non de contrats d’investissements).
Cette révision de la part d’actionnariat de TMM intervient, rappelle-t-on, en application de la directive gouvernementale prise en 2008 garantissant une part majoritaire à la partie algérienne (pas moins de 51%) dans tous les contrats d’investissements signés après cette directive.