Le Soir d’Algérie
Actualités : GOUVERNEMENT
Réunion «spécial loi de finances» ce samedi
Le gouvernement Ouyahia a entamé, mardi dernier, l’examen de l’avant-projet de la loi de finances 2010, point central d’un ordre du jour comprenant aussi un avant- projet de décret sur le nouveau découpage administratif et un autre sur les hydrocarbures.
Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – Mais si ces deux derniers avant-projets ne semblent nullement faire l’objet de quelque «réserve » que ce soit, et donc expédiés sans coup férir, ce n’est pas le cas de la prochaine loi de finances. Une certitude déjà : la réunion gouvernementale de mardi dernier n’a pas suffi pour examiner l’intégralité du texte proposé par Karim Djoudi, le ministre des Finances. Ce qui a poussé, selon une source sûre, Ouyahia à convoquer une deuxième réunion du gouvernement, spéciale celle-là, pour samedi, exclusivement consacrée à l’avant-projet de loi de Finances 2010. Selon les explications d’une source proche du gouvernement, «cette deuxième réunion programmée par Ahmed Ouyahia n’est nullement le fait d’un différend quelconque autour d’aucune mesure que ce soit dans l’avantprojet en question». Notre interlocuteur, affirmatif, dira que «les mesures importantes auxquelles vous pensez, c’està- dire celles introduites dans la fameuse loi de Finances complémentaire 2009, ne seront pas touchées. Toutes seront reconduites car constituant des options lourdes de la nouvelle politique économique nationale». Ce qui a motivé la reprise des travaux du gouvernement pour samedi prochain est «la complexité du texte soumis». En ce sens, «plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans la confection de la nouvelle loi de finances. Il y a ainsi le fait que 2010 marquera, d’abord, le lancement officiel du projet quinquennal du président. Ensuite, il faut tenir compte des mesures introduites dans la loi de Finances complémentaire de juillet dernier. Enfin, il ne faut pas oublier que le SNMG (Salaire national minimum garanti) sera augmenté au courant de l’année 2010 comme promis par Bouteflika, à l’issue d’une tripartite qui se tiendra cet automne. Une augmentation qu’il faudra, bien entendu, prévoir dans la prochaine loi de Finances quel que soit son montant», conclut notre source.
K. A.
110 nouvelles wilayas déléguées
Le gouvernement Ouyahia a entamé le débat, mardi dernier, sur le nouveau découpage administratif à la suite d’un exposé fait par Yazid Zerhouni. «Les ministres n’ont pas eu le texte de l’avant-projet mais seulement un brouillant retraçant les grandes lignes de celui-ci», nous révèle une source bien informée. Il en ressort en tout cas qu’à ce stade du débat engagé en haut lieu, décision est prise de maintenir les 48 wilayas actuelles auxquelles l’on adjoindra 110 (cent dix) nouvelles wilayas déléguées à travers le territoire national.
K. A.
3 septembre 2009
3.Non classé