Tiaret
Coup d’envoi de l’irrigation du périmètre du barrage de Dahmouni
Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal a donné, jeudi lors d’une visite de travail et d’inspection à Tiaret, le coup d’envoi de la première opération d’irrigation du périmètre du barrage de Dahmouni s’étendant sur une superficie de 4.000 ha.
Le ministre a procédé à cette occasion à la mise en service de la station D’irrigation dont le coût a été évalué à 1,4 milliard de DA, laquelle permettra dans une première phase l’irrigation de 1.213 ha de ce périmètre implanté sur
la rive gauche du barrage en attendant le lancement des travaux d’aménagement de la superficie restante du périmètre longeant l’autre rive, plus fertile, à partir de l’année prochaine.
Le ministre a présenté par la suite le projet de prolongement des conduites d’alimentation en eau du complexe de montage de voitures à Aïn Bouchekif, qui sera opérationnel l’année prochaine avec un débit de 25 litres/seconde. Il a en outre enjoint les responsables concernés de réserver 95% du volume d’eau du barrage de Dahmouni qui a atteint dernièrement plus de 39 millions de m3, pour les besoins du secteur agricole.
Le ministre a ensuite inspecté la station de traitement des eaux usées de la commune de Aïn Bouchekif, en phase d’essais, qui prendra en charge le traitement des eaux usées provenant du chef-lieu de wilaya et des communes de Bouchekif et Sougueur qui abritent 390.000 habitants.
Le coût de cette infrastructure réalisée par une société algérienne et une autre allemande est de 2,7 milliards de DA. Sa capacité de production atteindra à l’horizon 2015 près de 38.000 m3/jour et sera spécialisée dans l’assèchement des résidus traités en plein air.
Sur les lieux, le ministre a incité les responsables concernés à opérer un changement dans le mode de traitement en recourant au procédé mécanique qui s’avère plus économique en matière de temps et d’espace. Actuellement, les travaux de réalisation de conduites d’acheminement des eaux usées de Sougueur sur une longueur de 23 km sont en cours d’exécution, et ceux de Tiaret sur 11,5 km sont en voie de lancement.
Le ministre a visité par la suite la station de pompage des eaux de la localité de Karamit (Sougueur) qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation pour doter la commune de Sougueur de 9.500 m3/j d’eau potable et celle de Tousnina qui enregistre elle aussi une opération similaire.
M. Sellal a insisté sur l’approvisionnement quotidien des 30% restants de la population de Tiaret par le biais de cette deuxième station.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de mesures d’urgences pour la protection de cette station contre les risques de crues en attendant l’élaboration d’une étude exhaustive pour la protection du bassin de Tousnina.
Le ministre s’est aussi enquis de la troisième tranche des travaux de confortement et de revêtement de la conduite de Oued El-Tolba qui traverse le chef-lieu de la wilaya, lancés en janvier dernier, et des travaux de désenvasement du barrage de «Bekhadda» dans la commune de Mechrâa Sfa entamés en juin 2009.
Cette opération qui a nécessité un montant de 783 millions de DA sera concrétisée dans un délai de 24 mois.
Au niveau de la retenue collinaire de Oued Ettaht, M. Sellal a rappelé que 13 ouvrages de ce type ont été réalisés depuis 2002, alors que 3 autres sont en construction.
L’écho d’Orab du 03 octobre 2009
3 octobre 2009
PROJETS