03-10-2009 Il sera présenté au Conseil des ministres courant 2010
Le nouveau découpage administratif se dessine
Le prochain découpage administratif donnera naissance à de nouvelles entités territoriales. 94 wilayas déléguées verront le jour. Son application est prévue début 2011. Beaucoup d’objectifs poussent les responsables politiques, à leur tête le chef de l’Etat, à procéder à un découpage administratif.
Dans une perspective de développement local, les budgets de programmes des daïras qui seront transformées en wilayas déléguées accroîtront. Plusieurs paramètres ont été examinés durant les audiences qu’a entretenues le président de la République avec les ministres, plus particulièrement avec le premier responsable de l’intérieur, Noureddine Yazid Zehrouni.
Dans l’espérance de ne pas créer des tensions entre les walis et les walis délégués et de garantir des recettes fiscales importantes, des divisions de wilaya n’auront pas lieu, à l’exemple de Hassi Messouad qui restera sous le giron de Ouargla et d’El Hadjar qui demeurera sous la tutelle de la wilaya de Annaba.
L’un des aspects les plus avantageux dans la création de wilayas déléguées est l’autonomie de gestion et la réduction de plusieurs pratiques bureaucratiques qui retardent le développement local. Des wilayas verront l’émergence d’une, de deux ou de plusieurs wilayas déléguées. Les plus importantes divisions seront enregistrées à Oran, avec prochainement 5 wilayas déléguées (Aïn Turk, Arzew, Boutlelis, Bir El Djir et Es Senia) et 4 futures wilayas déléguées à Tizi Ouzou (Aïn El Hammam, Azzefoun, Azazga et Draâ El Mizan).
«Les découpages dans ces deux wilayas répondent à des considérations de taux de population», annonce-t-on. En ce qui concerne les wilayas du sud, on explique que «le découpage est plus que nécessaire». Des villes comme Bordj Badji Mokhtar ou Illizi contraignent leur population à parcourir de longues distances pour se procurer des documents. Ainsi, la wilaya d’Adrar verra la naissance des wilayas déléguées de Bordj Badji Mokhtar et de Timimoun.
Idem pour Tamanrasset avec la création des wilayas déléguées de In Salah et de In Guezzam, ainsi que pour Illizi avec Djanet. S’agissant des wilayas abritant les portes du Sahara, elles verront la naissance de deux ou trois wilayas déléguées chacune. A titre indicatif, le fleuron de la production de dattes, Tolga, se détachera administrativement de Biskra.
Pareil pour le fief de l’agropastrolisme ovin, Ouled Djellal. Dans la wilaya de Naâma, ce sont les futures Aïn Sefra et Mechria, à Laghouat (Aflou), à Béchar ( Abadla et Beni Abbès), à Ouargla (Touggourt), Djelfa (Aïn Oussara et Messaâd), Oued Souf (El Meghir) et à El Bayadh (Labiod Sidi Cheikh). Parmi les nouvelles entités, on retiendra à Ghardaïa, Menea et Metlili ; à Constantine, El Khroub, Ben Zyad et Zighout Youcef ; à Tlemcen, Maghnia, Nedroma et Ghazaouet, et à Tipaza, Cherchell et Koléa.
La majeure partie du pays est concernée
Des wilayas de l’ouest du pays verront la naissance de wilayas déléguées de Boukadir et Ténès (Chlef), Khemis Miliana (Aïn Defla), Ksar Chellala, Frenda et Sougueur (Tiaret), Thniet El Had (Tissemssilt), Sig, Mohammadia et Tighennif (Mascara), Mazouna, Zemoura et Oued Rhiou (Relizane), Sifizef et Telagh (Sidi Bel Abbès), Boukerrat et Sidi Ali (Mostaghanem), Béni Saf, Hammam Bouhdjar (Aïn Témouchent), et Sidi Boubkeur (Saïda).
A l’est du pays, ce sont les nouvelles wilayas déléguées de Ferdjioua et Chleghoum El Aïd (Mila), Aïn El Beida, Aïn Mlila (Oum El Bouaghi), Sedrata et Taouara (Souk Ahras), Arris, Barika et Merouna (Batna), Chechar (Khenchela), Akbou et Kherrata (Bejaïa), El Kala (El Taraf), Bir El Atter et Chréa (Tebessa), Ras El Oued (Bordj Bou Arréridj), Bougaâ, Aïn Oulmane et El Eulma (Sétif), El Milia, Tahir et Texenna (Jijel), Azzaba, Collo et El Harrouch (Skikda), Bouchgougf et Oued Zenati ( Guelma), ainsi que Megherra et Bousaâda (M’sila).
Dans le centre du pays, Boufarik et Affroun deviendront également des wilayas déléguées (Blida), Aïn Bessam, Lakhdaria et Sour El Ghozlane (Bouira) et enfin Dellys et Bordj Menail (Boumerdès).
Synthèse B. M.
3 octobre 2009
3.Non classé