RSS

«Nous axerons nos efforts sur l’irrigation agricole»

3 octobre 2009

PROJETS

Sellal
«Nous axerons nos efforts sur l’irrigation agricole»

Le cortège ministériel s’est ensuite dirigé  vers la station de pompage des eaux de la localité de Karamit, qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation afin de doter la commune de Sougueur de 9 500 m3 d’eau potable par jour. 

Telle est la promesse faite, jeudi dernier, par Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, durant une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret.
À ce sujet, le premier responsable de ce secteur n’a pas manqué de faire un petit rappel des réalisations accomplies par son département afin de promouvoir le secteur agricole. Pas moins de «100 stations de traitement d’eaux usées ont été réalisées, ou en cours de réalisation, à travers les quatre coins du pays», a-t-il fait savoir avant d’ajouter que «ces opérations ont permis, à ce jour, le traitement de 450 millions de m3. Cette capacité sera portée à 650 millions de m3 d’ici la fin 2010, et 750 millions de m3 à l’horizon 2014».
Joignant l’acte à la parole, le ministre a donné le coup d’envoi d’une station d’irrigation alimentée à partir du barrage de Dahmouni et par les eaux usées épurées de la STEP de Tiaret.
En intégrant les eaux qui vont provenir de cette STEP, le volume régularisé passera, à l’horizon 2015, à 17,6 millions de m3. Cette station d’irrigation, dont le coût a été évalué à 1,4 milliard de dinars, permettra, dans une première étape, l’irrigation de 1 213 ha en attendant le lancement des travaux d’aménagement de la superficie restante à partir de l’année prochaine.

39 millions de m3 pour le secteur agricole
Dans ce contexte, durant cette visite, M. Sellal a instruit les premiers responsables du secteur des ressources en eaux dans la wilaya de Tiaret à réserver 95% du volume d’eau du barrage de Dahmouni, qui a atteint 39 millions de m3, pour les besoins du secteur agricole.
«Nous espérons faire de la wilaya de Tiaret un pôle incontournable de la production des céréales et légumes secs», a indiqué le ministre.
Notons qu’au cours de cette visite, M. Sellal a passé en revue la station de traitement des eaux usées de la commune de Bouchekif.
Encore en phase d’essais, cette station, selon les explications fournies au ministre sur place, prendra en charge le traitement des eaux usées provenant du chef-lieu de la wilaya et des communes avoisinantes pour un total de 390 000 habitants. Sur place, le ministre a su que le centre de déshydratation mécanique, un maillon incontournable du fonctionnement de la station, n’est pas encore opérationnel. C’est pour cette raison qu’il a ordonné au responsable du centre de mettre les bouchées doubles pour sa mise en service le plus rapidement possible. Par la même occasion, il a préconisé un changement dans le mode de traitement en recourant au procédé mécanique qui s’avère plus économique en matière de temps et d’espace.
Le ministre a également ordonné de confier la direction du centre à une femme. «Les femmes sont connues pour leur propreté.
Ce genre d’endroit doit rester toujours propre», a-t-il expliqué.
Le cortège ministériel s’est ensuite dirigé  vers la station de pompage des eaux de la localité de Karamit, qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation afin de doter la commune de Sougueur de 9 500 m3 d’eau potable par jour.
Vantant, par ailleurs, la politique suivie par son département ces dernières années, M. Sellal a affirmé que ces projets, tendent à «assurer les réserves nationales en eau».
Dans ce sens, le premier responsable de ce secteur a précisé que le nombre de barrages et d’infrastructures de stockage d’eau réalisés durant les dix dernières années dépasse ce qui a été réalisé depuis l’indépendance.
De notre envoyé spécial à Tiaret, Raouf Aziri

Journal : La nouvelle républiqiue


03-10-2009

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia