Actualité (Jeudi 15 Octobre 2009)
Noureddine Moussa à Tiaret
“Nous sommes déterminés à éradiquer l’habitat précaire”
Par : R. SALEM
En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, a affirmé, hier, que les pouvoirs publics accordent une prépondérance avérée pour l’éradication de l’habitat précaire en Algérie. Dans ce sillage, i
l annoncera que 560 000 logements vétustes ont été recensés au niveau national. Pour ce faire, il assurera que son département a tablé sur un quota annuel de 250 000 à 300 000 logements pour les programmes relatifs à l’éradication de l’habitat précaire en Algérie, et ce, dans une perspective incontournable de mettre fin une bonne fois pour toutes à la “bidonvilisation” durant le quinquennat en cours. Au demeurant, ému par le respect du confort et des délais de livraison des logements à Tiaret, le ministre avait pris connaissance des bilans exposés au cours de cette sortie par les responsables de son département, en présence des bureaux d’études, et qui avaient concerné essentiellement les volets logement, urbanisme et équipements publics ainsi que les actions d’accompagnement engagées par le secteur, en faveur de l’amélioration de la qualité architecturale et technique du cadre bâti produit et les impacts attendus de la réalisation du principal objectif d’honorer les programmes inscrits pour le compte de la période 2009/2014. C’est le cas édifiant de la commune de Mahdia où Nourredine Moussa a eu le fier plaisir de constater que le programme de l’habitat rural a été amplement honoré.
Dans la foulée, il a promis de gâter cette commune en matière de logements, et ce, en guise de reconnaissance aux sacrifices des responsables locaux et des citoyens. Toutefois, il n’a pas été sans inciter, avec insistance, les responsables du secteur de l’habitat et de l’urbanisme à contenir définitivement les confusions urbanistiques. À cet effet, il insistera sur la nécessité de mener une réflexion permettant de traiter le problème du couronnement des constructions, de répondre aux nécessités d’aménagement des terrains destinés à l’urbanisation et de rattraper les viabilités des tissus urbains frappés de déficits ou de désordres quelconques. Pour M. Noureddine Moussa, l’amélioration de l’insémination architecturale doit être élevée au rang de préoccupation majeure pour l’ensemble des intervenants dans l’acte de planifier ou de bâtir. Par ailleurs, en plus de Tiaret-Centre où il a sillonné plusieurs chantiers, le ministre a visité certains autres chantiers implantés au niveau des daïras de Sougueur et Mahdia.
Journal : liberté
15 octobre 2009
PROJETS