Ghlamallah à Tiaret : L’architecture des mosquées doit avoir “un cachet maghrébin”
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs M. Bouabdallah Ghlamallah a insisté, jeudi à Tiaret, sur la nécessité de respecter le style maghrébin dans l’édification des mosquées.Lors d’une visite de travail et d’inspection de deux jours, dans la wilaya de Tiaret, le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’expertise technique aux différentes étapes de réalisation, sachant que les promoteurs ne sont pas forcément spécialistes en la matière.
M. Ghlamallah a inspecté lors de cette première journée les travaux de réalisation de la mosquée d’El-Houda dans la commune de Mahdia, d’une capacité d’accueil de 1.400 fidèles et dont le taux d’avancement des travaux a atteint 40 %, soit un investissement consommé de 34 millions de dinars qui sera consolidé par un montant de 21 millions de dinars.
Il a ensuite visité dans la commune de Medrissa le site de construction de la mosquée « Aboudar Ghifari » (1.000 fidèles) qui nécessite une rallonge du montant initial estimé à 25 millions de dinars. A ce sujet, le ministre a appelé à encourager la participation des bienfaiteurs pour achever la réalisation des lieux de culte. Par ailleurs, dans la commune de Hamadiya, il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la mosquée « Aboubekr Seddik », d’une capacité de 4.000 fidèles avec une école coranique pouvant accueillir 500 talebs, pour un investissement de 100 millions de dinars et un délai fixé à 36 mois.
M. Ghlamallah a inauguré, dans la daïra de Sougueur, la mosquée « Emir AbdelKader » qui a fait l’objet de travaux d’extension pour accueillir jusqu’à 700 fidèles.
Au chef-lieu de la wilaya, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de la mosquée « Essalam » pour laquelle le wali s’est engagé à mobiliser 3 millions de dinars pour l’achèvement des travaux.En outre, la mosquée de « Salah Eddine El Ayoubi », à Tiaret-ville, verra prochainement le lancement de travaux d’extension pour le financement desquels le ministre a fait savoir que le montant nécessaire sera affecté une fois l’étude ficelée. M. Ghlamallah a également insisté sur les délais des travaux, l’équipement et l’exploitation des édifices de ce lieu de culte pour obtenir les affectations budgétaires nécessaires à sa gestion.
Il a inspecté ensuite le chantier de réalisation du Centre culturel islamique qui enregistre un taux d’avancement de 75 %, s’élevant sur trois étages abritant des ateliers d’activités, une salle de conférences de 200 places, une bibliothèque et d’autres structures annexes. Le ministre poursuivra demain vendredi sa visite de travail dans la wilaya de Tiaret en se rendant à la zaouïa de « Sidi Ahmed Ben Aounallah » à Toussnina, et en inaugurant la mosquée « Khaled ben Walid » à Frenda.
Journal El moudjahid
17 octobre 2009
RELIGION