Régions : EN VISITE DE TRAVAIL À TIARET
Amar Ghoul exige la bonne qualité des travaux et le respect des normes
Le ministre des Travaux publics a effectué une visite de travail jeudi dans la wilaya de Tiaret où il s’est enquis de plusieurs projets relevant de son secteur.
La première étape devait conduire le membre du gouvernement à Dahmouni où il a marqué une halte au niveau de la nouvelle double voie en cours de réalisation. Ainsi, après les explications qui lui ont été fournies par les responsables locaux, le ministre s’est montré ferme en instruisant les services concernés à opérer sans rupture aucune loin des horaires administratifs. «Le recours au système des brigades (3×8) s’avère indispensable si l’on veut livrer les projets dans les délais», car, souligne-t-il, «un chantier ne s’arrête pas quand le climat est favorable». Poursuivant ses remarques sur le plan technique, Amar Ghoul a longuement insisté sur la bonne qualité des travaux et la conception des projets en exhortant les services concernés à s’inscrire dans une vision moderniste. Le ministre, qui s’est imprégné des explications sur maquette du projet de la double voie de la RN14 entre Tiaret et Dahmouni, n’a pas été sans orienter le directeur des travaux publics dans le sens de respecter les normes que requièrent les routes nationales, «au moins 7 m de large», indique-t-il, et d’éviter les points «accidentogènes» tels les virages dangereux ou les ronds-points mal conçus. Les accotements, les plantations d’alignement sont les autres concepts qui ont été répétés par le ministre. La délégation devait ensuite poursuivre son périple à destination de Guertoufa pour s’enquérir des travaux de la nouvelle déviation, puis la réhabilitation de la RN90 dans son tronçon reliant Tiaret à Sidi Ali Mellal. Les autres escales du ministre ont concerné la RN 23, plus précisément à Aïn El-Kahla (Rahouia), le projet de la réhabilitation du pont de Zaâroura, les chemins de wilaya n°1 du côté de Rahouia, et du n°2 entre Aïn Derhem et Medrissa où le membre du gouvernement a fait ressortir les anomalies. Sur place, M. Ghoul, qui a exigé de l’entreprise Irrigout, détentrice du projet, de refaire les travaux, a réitéré ses orientations quant à la qualité et le respect des normes, précisant que la classification des chemins de wilaya au rang de routes nationales est assujettie à des critères techniques. Enfin, la tournée ministérielle devait continuer dans l’après-midi en direction de la liaison Tiaret- Matronia sur la RN90 ainsi que de la double voie Tiaret-Sougueur (RN23) en cours de réalisation. En somme, ce qui a caractérisé cette visite d’inspection n’est autre que les directives itératives de Amar Ghoul s’articulant intrinsèquement autour du respect et des normes et de la qualité pour un secteur aussi sensible que celui des travaux publics.
Mourad Benameur
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/11/01/article.php?sid=90646&cid=4
3 décembre 2009 à 22 10 30 123012
Medrissa : La RN 90 se dégrade
« La route Medrissa-Sougueur (RN-90), notamment sur le tronçon chef-lieu de commune – Medrissa et Matronia, se trouve dans un piteux état », ont tenu à rappeler des citoyens par voie d’une lettre ouverte aux responsables concernés.
La circulation au niveau de cette route est devenue un danger permanent qui guette les usagers. Même l’ouvrage d’art réalisé au niveau du PK 242 serait endommagé, selon les plaignants qui arguent de difficultés à emprunter cette voie. Pour rappel, la route nationale 90, que (…) – 2009-12-03 / 07. Tiaret info
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup