Scandale de fraude des cautions de bonne exécution pour Sonatrach ‘Le directeur de Carting, Kharoubi condamné à 5 ans de prison ferme’
Scandale de fraude des cautions de bonne exécution pour Sonatrach ‘Le directeur de Carting, Kharoubi condamné à 5 ans de prison ferme’
La cour criminelle de Tiaret a condamné le directeur de Carting Kharoubi, une entreprise spécialisée dans les services d’hôtellerie et de restauration, à 5 ans de prison fermes, pour fraude des cautions de bonnes exécutions, établies pour le Group Sonatrach. Dans le même sillage, la cour de Sougueur poursuit l’enquête sur une affaire similaire, contre cette même entreprise, qui a déposé 11 cautions hors normes, au niveau de 6 directions de Sonatrach. Ces dernières se sont constituées partie civile dans cette affaire. Carting Kharoubi est poursuivie pour fraude et utilisation de faux.
Donc la cour criminel de Tiaret a prononcé son verdict sur l’affaire des cautions de bonne exécutions en confirmant que l’agence de la banque extérieure d’Algérie à Tiaret, ne les a pas établis pour Carting Kharoubi, dont le directeur a été condamné à 5 ans de prison ferme, et ce après avoir écouté les responsables de Sonatrach, comme témoins.
Par ailleurs, les services centraux de Sonatrach ont découvert récemment des cautions de bonnes exécutions frauduleuses déposées par Carting Kharoubi. Les services de Sonatrach ont averti les directions régionales, pour s’assurer de la disponibilité des cautions de bonne exécution aux niveaux des banques qui les ont émises. La direction générale de Sonatrach a été informée des résultats. Le juge d’instruction près la cour de Sougueur devra ouvrir une enquête sur cette affaire dans les prochains jours, avant de la déposer en justice.
On a découvert que plusieurs cautions de bonne exécution ne sont pas émises par la Banque de développement local (BDL). L’agence BDL de Sougueur a vite déposé plainte auprès le procureur général. Pour leur part, les représentants de la direction des finances de Sonatrach ont affirmé qu’ils ont respecté à la lettre les procédures relatives à l’établissement de ces cautions de bonne exécution. Ils ont ajouté que leurs fonctionnaires avaient respecté les procédures en vigueur. Ils ont souligné, en outre, que la vérification de la conformité des documents n’est pas de leur ressort. Le dépôt d’une plainte reflète leurs bonnes intentions, ont-ils réaffirmé.
Par ailleurs, des sources syndicales ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’implication des fonctionnaires de Sonatrach dans cette affaire, notamment des cadres qui ont prouvé leur compétence et leur dévouement envers cette société durant plus de vingt ans de carrière.
|
D’aprés : B.S/ Synthèse A.A ( El Khabar ) 08/12/2009 |
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
17 décembre 2009
JUSTICE