RSS

Le pin d’Alep, le cyprès et l’outarde sont les plus menacés

25 février 2010

Environnement

Le pin d’Alep, le cyprès et l’outarde sont les plus menacés

574 cas d’agressions sur la flore et la faune à Tiaret

Intervenant au forum de la radio locale, le directeur de la conservation des forêts de la wilaya de Tiaret, Yettou Abdelkader, a fait part de 574 cas d’agressions sur la flore et la faune à travers le territoire de la wilaya.


L’agression la plus flagrante a été signalée sur la steppe avec 164 cas liés directement aux labours illicites et pacages, les transhumants des régions du Sud de la wilaya à Faïdja, Aïn Dheb et Sidi Abderahamane ayant colonisé tout un territoire faisant de cet espace un lieu de non droit.

La destruction et l’abattage d’espèces forestiers, pourtant préservées, notamment le pin d’Alep, le thuya et le cyprès, constituent un filon rentable pour les marchands du bois destiné exclusivement aux entreprises du bâtiment en en faisant des pieds droits et en l’utilisant dans les coffrages.

Dans le même registre, le directeur n’a pas manqué de soulever plus d’une vingtaine de cas d’agression et atteinte à l’environnement comme l’extraction de sable, les constructions illicites à la lisière des bois et/ou l’intérieur et six cas de braconnage. Le phénomène a pris d’ailleurs des dimensions alarmantes et la faune continue de subir des agressions ininterrompues. Dans ce registre, c’est le gibier local et migrateur ou la perdrix des roches, le lièvre et l’outarde, échassier au corps massif, qui restent le plus convoités par les braconniers et chasseurs des régions steppiques et celles limitrophes avec la wilaya d’El-Bayadh où l’outarde y est très présente.

B. Kacem

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia