Deux statuettes, considérées comme des objets d’art d’une valeur inestimable, ont été saisies samedi par les services de la division des Douanes algériennes de la wilaya de Tiaret, a-t-on appris hier lundi de source sécuritaire.
En effet et selon la même source, deux statuettes, l’une en cuivre de Bouddha et la deuxième une statuette en bois représentant l’art iconographique africain et portant la paraphe de «David Matisse», ont été saisies à bord d’un véhicule de marque Citroën intercepté près du parc omnisports de la ville de Tiaret. Les deux personnes à bord du véhicule ont été interpellées et le véhicule saisi par les services des Douanes algériennes. Les deux statuettes, à la valeur inconnue, ont été transférées à la direction régionale des Douanes à Oran aux fins d’expertise.
Par ailleurs, plus de 80.000 boîtes de tabac à chiquer ont été saisies par les mêmes services des Douanes à Tiaret à bord d’un véhicule en provenance de la wilaya d’Oran. La marchandise, trouvée sans facture, a été saisie et remise contre procès-verbal à la direction du Commerce. Trois camions usagés et un lot de pièces détachées pour poids-lourd ont également été saisis à Tiaret à bord d’un camion en provenance des frontières Ouest du pays. La division des Douanes à Tiaret, qui compte également sous sa coupe la wilaya de Tissemsilt, a été dotée dernièrement d’équipements ultramodernes pour lui permettre de resserrer l’étau autour des trafiquants en tous genres, surtout que cette institution est chargée du contrôle des frontières intérieures de la wilaya de Tiaret avec neuf autres wilayas limitrophes. Date : 28/04/2009
Ecrit par : El-Houari Dilmi
Source : www.lequotidien-oran.com
5 mars 2010
El -HOUARI Dilmi