RSS

Tiaret: Une association pour la promotion des énergies renouvelables

Autour d’un chercheur universitaire, ingénieur en technologie et énergétique et spécialiste des systèmes solaires photovoltaïques et thermiques, un groupe de cadres universitaires, étudiants et professionnels du domaine se sont organisés pour donner naissance à une association écologique aux dents longues en matière de protection de la nature et de défense de l’environnement.



Selon son président, M. Chaâlal Mourad, l’association écologique pour les énergies renouvelables de la ville de Tiaret, créée le 26 octobre 2008, vise comme objectifs ambitieux la promotion, l’encouragement des systèmes d’énergies renouvelables pour la ville de Tiaret, appelle à jouer dès les prochaines années un rôle moteur dans son nouveau statut de pôle de développement tous azimuts de tout l’ouest du pays. En prenant la peine de concevoir un programme de travail des plus charpentés, l’association entame de pied ferme et d’une main… verte son travail sur le terrain en organisant, dès ce 20 avril, une journée d’étude et de sensibilisation autour du thème générique de la rationalisation de la consommation du gaz et de l’énergie électrique sous le slogan : «Consommons moins, consommons mieux».

En effet, l’association écologique, et toujours selon son président, M. Chaâlal Mourad, doit également se rendre dans plusieurs établissements secondaires pour y «inoculer» la culture d’un comportement sain en matière de consommation des énergies non renouvelables et la nécessité d’arriver rapidement à rationaliser la consommation des énergies du gaz et du courant électrique notamment. Un procédé pédagogique des plus ingénieux a même été adopté par les militants de l’association en imaginant un questionnaire autour du thème des énergies renouvelables, auquel les lycéens sélectionnés doivent répondre par oui ou non.

Les meilleurs lycées seront récompensés par des cadeaux de valeur, selon le président de l’association, qui a indiqué en outre que des conférences-débats seront également organisées autour de thèmes aussi variés que «l’énergie et les diverses formes de pollution» et «la ville de Tiaret et les solutions alternatives en matière de consommation d’énergie». Tout un programme que les militants de l’association sont bien décidés à concrétiser sur le terrain et arriver à inculquer cette vérité que les énergies actuellement utilisées ne sont pas éternelles, outre leur impact négatif sur l’état de santé de la nature et la défense de l’environnement d’une manière générale.
Date : 20/04/2009
Ecrit par : El-Houari Dilmi
Source : www.lequotidien-oran.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia