RSS

Le déporté de Cayenne

9 mars 2010

FRENDA

Le contexte

« Dans un climat dominé par le triomphe des idées révolutionnaires telles que la révolution bolchevik, la révolution de Kamel Attaturck, la révolution du Rif au Maroc, la fin de l’occupation en Syrie, est né le premier parti nationaliste l’Etoile Nord Africaine » (ENA) le dimanche 20 juin 1926 à Paris sous l’égide de Hadj Ali Adelkader avec l’aide de son secrétaire général Messali Hadj. »



Il revendiquait lors de la conférence de Bruxelles en février 1927 notamment :

L’indépendance de l’Algérie

Le retrait des troupes françaises

La création d’une armée nationale et d’un gouvernement algérien

Itinéraire en Flash….

« Messali H est né le 16 mai 1898 à Tlemcen. Il y apprit le saint Coran puis entra dans l’école française. Il fut enrôlé dans l’armée française durant la première guerre mondiale. Il travailla dans l’usine Renault et devint militant du P.C.F. Il vécut en France après l’indépendance de l’Algérie jusqu’à sa mort en 1973. Il fut enterré à Tlemcen. » Il est considéré comme le père du nationalisme algérien.

C’est dans ce contexte de luttes et d’effervescences que les autorités coloniales ont décidé de réprimer toutes les velléités de contestations. La déportation a été une méthode empruntée pour isoler les courants nationalistes

Mr Amar Belkhodja (Chercheur en histoire) dans son récent ouvrage « Pages de novembre » édité par les soins de l’association « Machaal-Echahid » (ANEP 1997) relate l’histoire du regretté SERADA Morsli arrêté en 1930 par les colons français et exilé au bagne de CAYENNE.

L’exilé du bagne de CAYENNE extraits de « Pages de Novembre »(p 161)

Bagne de CAYENNE :

Dépôt pénitentiaire dont les occupants sont destinés aux travaux des services publics, ou de particuliers. Cet établissement de quatre dortoirs comprenait 19 prisons, 77 cellules, une infirmerie, les cuisines et les habitations du personnel

« S’agissant du tristement célèbre bagne de CAYENNE, situé en Guyane française limitrophe du Brésil, les condamnés algériens dépérissaient loin de leurs famille »(…)

« Parmi les relégués Mr SERADA Morsli originaire de Takhmaret (Frenda) où il est né le 13 Février 1902 et y enterré en janvier 1989. Son fils est tombé au champ d’honneur alors qu’il combattait dans les rangs de l’ALN.

« SERADA Morsli a pris les armes dans les années 1920 contre les colons et les auxiliaires. Quelques amis se regroupent autour de lui. Ils forment alors une bande qui va faire parler d’elle dans la région de Frenda et de Saida.

Il déclarait à l’auteur de pages de Novembre » Dans les années 1920 les temps étaient difficiles. Colons et Caïds vivaient dans l’opulence. Nous autres, nous avons que la misère à partager »

« C’est là une situation qui a engendré un grand nombre de « révoltés » individuels en Kabylie dans les Aures et en Oranie. Ils s’appelaient Belzelmat Bouziane El Kalai Djillali Chougrani, SERADA a rencontré plusieurs fois ce dernier avant son arrestation et son exécution par les français. »

« Vers 1930 SERADA Morsli est arrêté à son tour et sera condamné à une lourde peine d’emprisonnement qui le conduira droit à CAYENNE.(…)

« Le bateau qui transporte les condamnés algériens met quinze jours pour joindre le Bagne. Un monde hostile accueille SERADA une foret vierge où subsistent tous les dangers, des travaux forcés la discrimination entre les détenus français et algériens « 

« Nous autres Algériens faisons carême pendant le mois de Ramadan et enterrions nos morts dans nos propres cimetières », avait il révélé.

« Sa libération de CAYENNE coïncide avec le déclenchement de la guerre de libération nationale.

« Après son retour il est arrêté en 1957 par l’armée française, il parvint à s’évader au cours de son transfert »

« Eu égard à son âge et sa blessure il est procéder à son transfert vers le Maroc grâce au concours des services de l’ALN. En 1962 il retourne une deuxième fois chez lui. » Il décède en janvier 1989 dans l’anonymat.

Date : 04/09/2007

Source : www.frenda.org

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia