RSS

Tiaret: Mercuriale Les ménages continuent a être déplumes

9 mars 2010

S.Moumen

Le pain qui se vend sur les trottoirs prés des égouts, la sardine à 300 dinars le kg exposée au soleil toute la journée ou revendue dans des charrettes dans certains petits patelins isolés, les petits revendeurs éjectés précocement du système éducatif pour revendre inconsciemment des produits périmés, voilà le spectacle quotidien qu’offrent nos marchés formels ou informels. Les marchands sans aucun scrupule se sont donnés le mot pour « déplumer » le pauvre père de famille. C’est le règne de l’anarchie avec une spéculation éhontée.


Le prix de la pomme de terre demeure toujours élevé au moment où les fellahs crient a l’arnaque des cartels du gros car « presque toutes ces opérations d’achat sont frauduleuses, c’est le pauvre petit fellah qui subit la loi des « grands » qui achètent à bas prix, stockent dans les frigos pour créer volontairement la pénurie, causant ainsi une grande tension. Certains petits fellahs affirment avoir écoulé tout récemment leurs récoltes à huit (8) dinars pour la retrouver cédées sur le marché à pas moins de quarante (40) dinars. Quelle appellation peut-on donner à cet agissement devenu une culture du « normal ».
Quant aux fruits, il vaut mieux ne pas en parler, car l’orange qui se vend à 180 dinars le kg a détrôné depuis longtemps la banane qui est cédée à plus de 120 dinars. Il y a aussi des étalages réservés aux riches, vous pouvez trouver des poires du Mexique à 500 dinars le kg, du raisin d’Espagne à 400 dinars le kg, des oranges du Maroc à 300 dinars et des prunes de France a 500 dinars le kg.
Nombreux sont les pères de familles qui nous ont déclaré « être complètement déboussolés » car avec toutes ces augmentations qui touchent les légumes secs, la viande est à 1000 dinars le kg, alors que la sardine qui était le plat du pauvre, est cédée à 300 dinars le kg. Donc il faudra trouver des solutions magiques pour préparer un simple repas.
Sur le plan de l’hygiène, c’est lamentable : sur les étals des bouchers sont alignés des abats pleins de mouches. Pour les merguez, prière de s’abstenir, car elles sont préparées avec des résidus et des déchets.
Dans tout cela, il n’y a pas que les services de contrôle à incriminer, puisqu’on sait que le laxisme a aujourd’hui contaminé tous les gens qui achètent tout sans jamais marchander ni encore moins se soucier de l’hygiène. Triste réalité pour une société dite civilisée !

S.Moumen

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia