RSS

Alimentation en gaz naturel à Tiaret Des progrès… mais il reste encore à faire

22 mars 2010

Emplois

L’Algérie profonde (Lundi 22 Mars 2010)


Alimentation en gaz naturel à Tiaret

Des progrès… mais il reste encore à faire

Par : R. SALEM

Dans le même sillage, le défi d’alimenter la majorité des localités de la wilaya, même les plus reculées et les plus difficiles d’accès, se veut une préoccupation majeure.

La localité de Bougara, près de la daïra de Mahdia, à l’est de la wilaya de Tiaret, a vu, jeudi dernier, le lancement de la première tranche du projet d’alimentation en gaz de ville dont l’enveloppe financière est estimée à 19 milliards de centimes.  En effet, c’est en présence du premier responsable de l’exécutif que cette opération a été mise en branle au profit de 270 foyers et ce, en attendant la seconde manche qui aura à alimenter, vers la fin du mois d’avril prochain, le reste de la population dans le sillage de ce programme qui doit toucher 820 familles. Dans ce contexte, précise un communiqué du cabinet de la wilaya, il s’agit d’un projet qui vient s’ajouter à une série d’autres ayant touché pas moins de 3 935 familles regroupées autour des communes de Zmalet Émir Abdelkader, Sidi Abderahmane, Medroussa, ainsi que la mise en service, tout récemment à Sougueur, du centre de renforcement pour l’alimentation en gaz naturel devant soulager près de 12 000 familles. Cependant, 307 foyers de cette région de la wilaya, dont 258 dans la localité de Dahmouni, ont bénéficié, durant la même journée de jeudi, de l’électrification domestique. Au passage, autant rappeler que 1 577 foyers, répartis à travers 7 sites, ont bénéficié de cette énergie durant l’année 2009, et ce, à l’instar du gaz de ville qui a touché 28 quartiers. Dans le même sillage, le défi d’alimenter la majorité des localités de la wilaya, même les plus reculées et les plus difficiles d’accès, se veut une préoccupation majeure des autorités locales qui comptent soulager très prochainement les localités d’Aïn Dzarit, Si El Haoues et Rechaïga, en attendant la finalisation de 8 autres projets qui sont en cours et dont l’échéance de mise en service est prévue au courant de l’année prochaine. Par ces nouvelles réalisations, la wilaya de Tiaret occupe une place honorable quant à la couverture en gaz naturel qui a atteint un taux de 69,01% et celle de l’électrification rurale qui couvre 73,54% avant d’atteindre, en peu de temps, un taux de 80%. Néanmoins, dans l’attente d’une meilleure concrétisation de tels programmes, certaines localités continuent de vivre au rythme des bouteilles de gaz butane, particulièrement en saison hivernale, où l’on fait usage de deux bonbonnes au minimum par semaine. En plus des risques encourus, l’approvisionnement en gaz butane s’avère, pour certains, un parcours du combattant.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia