RSS

Tiaret Les barrages font le plein

28 avril 2010

3.Non classé

Les trois barrages de la région du Sersou, d’une capacité de plus de 90 millions de m3, connaissent un taux de remplissage considérable suite au changement climatique et à la faveur des importantes précipitations de cette année.

S’y ajoute la réalisation des retenues collinaires au nombre d’une quinzaine, en attendant la réception définitive du fameux projet «station d’épuration» qui a coûté à l’Etat près de 300 milliards de centimes pour le traitement de 13.000 m3/jour. Mais en vain, son fonctionnement étant au ralenti. La population des 39 communes, sur les 42 que compte la wilaya, sera approvisionnée un jour sur deux, soit un volume de distribution de 24.516.000 M3, soit une production annuelle de 27.162.000 M3 dont 18.882.000 M3 souterraines et 9.282.000 M3 superficielles. Selon un bilan, la totalité des agglomérations sont assainies, avec un taux de raccordement de 92,80% et une longueur de 1.270 km, soit un réseau de 465 km à Tiaret, 895 à travers la région avec un rejet de 26.265 M3/jour pour le chef-lieu de wilaya, et à travers les autres communes plus de 71.000 M3/jour. Quant aux points de rejet, 104 sont implantés à travers les quatre coins de la région et le reste à Tiaret- ville pour un nombre d’abonnés de 82.700 inscrits à la première catégorie, 1.287 à la seconde, 1.590 à la troisième et 134 à la quatrième. Au registre des interventions, les brigades ont recensé, durant l’année 2009, plus de 8.000 fuites, dont 75% ont été réparés, soit une moyenne d’une trentaine quotidiennement. Pour revenir aux retenues collinaires réalisées, ajoute une autre source, celles de Rahouia et de Feidja ne sont pas encore opérationnelles. Concernant la station d’épuration, le projet de l’ex-Fatia cédé au MDN et la future raffinerie, la première fonctionne au ralenti malgré l’intervention du ministre Sellal sur les lieux, et nous venons d’apprendre que l’entreprise Linde (Allemagne) n’arrive toujours pas à régler le problème des équipements alors que le coût du projet est estimé à près de 300 milliards de centimes. Selon certaines sources, l’entreprise chargée de ce gigantesque projet n’a pas trouvé mieux que de louer une machine de gamme française pour traiter la boue à raison de 22.000 euros pour quelques quintaux/jours, tandis que le reste des eaux usées est déversé, au vu et au su de tout le monde, dans le barrage de Dahmouni par un autre canal. Quant à l’alimentation de l’ex-projet Fatia, elle sera assurée à partir du barrage cité plus haut, tandis que la raffinerie a réussi à décrocher l’un des plus importants projets en étant alimentée à partir du littoral de Mostaganem.

Hamzaoui Benchohra

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia