RSS

Forum de la Halqa populaire à Sidi Bel Abbès : Les goualas de Tiaret raflent tous les prix

2 mai 2010

Culture

Le forum maghrébin de la halqa populaire a pris fin vendredi dernier au Théâtre régional de Sidi Bel Abbès avec une cérémonie de remise de prix aux lauréats et la lecture des recommandations du jury.

Le grand prix du forum, l’Epi d’or, est revenu ex aequo à Cheikh Belaoura Mohamed de Sougueur (Tiaret) et à la troupe Masrah Essanabil de Souad Khalil (Lybie). Quant à l’Epi d’argent, il a été attribué ex aequo à Cheikh Brahim Ben Brik (Tiaret) et aux conteurs de la troupe des arts populaires de Sfax (Tunis), alors que l’Epi de bronze a été, lui, décerné au célèbre goual Djillali Laïlaili de Mahdia (Tiaret). Le conteur Fadi Sebar de Syrie et le goual de la région de la Mekerra, Abbas Lacarne, ont reçu le prix spécial du jury. Il faut dire que le choix des lauréats n’a pas été facile tant les participants admis en compétition rivalisaient de génie pour capter, à travers les différentes places publiques de la ville, un public « venu en force admirer des spectacles de haute facture », selon les organisateurs.

M.Blouhi, président du jury, a, d’ailleurs, avoué la difficulté rencontrée par ses pairs pour désigner la meilleure halqa populaire. « La halqa est une forme d’expression artistique qui requiert une maîtrise parfaite de la littérature orale et de l’espace d’où la difficulté de départager des chioukhs passés maîtres dans cet art », dira-t-il. Le forum, dont la prochaine édition se tiendra à Tlemcen, aura permis, de l’avis de nombreux participants, de revisiter un patrimoine artistique séculaire. « Ce genre de rencontres est d’une grande importance en ce sens qu’il permet de préserver la mémoire populaire », a souligné Cheikh Benamar, meddah de Tissemsilt, lors de la cérémonie de clôture. « Le goual a longtemps été marginalisé et ce forum est à même de lui permettre de renouer avec son public », a-t-il ajouté.

Au plan des recommandations, le jury a appelé à l’institutionnalisation du forum de la halqa en la dotant de moyens supplémentaires afin de ressusciter ce qui constitue aujourd’hui un trésor de l’oralité maghrébine en général et algérienne en particulier. Aussi, il a été préconisé la création d’un site électronique consacré aux arts populaires, le recours à des présélections des troupes ainsi que la transcription des répertoires populaires narrés par les gouals. Le passage de l’oral à l’écrit tend notamment à renforcer le fonds documentaire consacré au patrimoine immatériel national.

M. Abdelkrim
Source : www.elwatan.co

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Forum de la Halqa populaire à Sidi Bel Abbès : Les goualas de Tiaret raflent tous les prix”

  1. Impemnage Dit :

    Hi guys,

    Do you want to watch the new movie paranormal activity 2 online ? It is not released yet but you can watch paranormal activity 2 for free already!

    Click here to watch paranormal activity 2 online

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia