RSS

Tiaret: La jumenterie passe sous le giron de la Garde républicaine par El-Houari Dilmi

8 mai 2010

El -HOUARI Dilmi

Le haras national de Chaouchaoua, un site culturel de première importance datant de 1877 et classé patrimoine historique en 1995 va passer prochainement sous le giron de la Garde républicaine a-t-on appris de source responsable à la wilaya.

En effet, la jumenterie de Tiaret, la plus grande de tout le pays, et toutes les installations qui en dépendent sera gérée par la Garde républicaine, de même que son personnel qui bénéficiera du statut de personnel civil assimilé. Comptant le meilleur cheptel en chevaux pur-sang arabe et arabe barbe, le haras national de Chaouchaoua en changeant de statut, va, donc, pouvoir améliorer ses performances en matière de gestion et assurer un meilleur développement des espèces équines. Des lignées célèbres verront le jour au haras national de Tiaret. Elles sillonneront le monde à travers des sujets exportés dont les célébrissimes Cherifa et Guenina, juments offertes par Napoléon II au roi de Pologne et dont sont issus les lignes polonaises, actuellement très prisées par les plus grands éleveurs mondiaux de chevaux arabes. Actuellement, le haras national de Chaouchaoua poursuit sa mission de sélection de production de chevaux arabes et barbes pour les courses, l’équitation et le loisir.

Son statut de ferme pilote spécialisée en élevage équin, lui confère l’autonomie de gestion avec des difficultés de trésorerie qui ont longtemps entravé le développement des missions originelles de la jumenterie.

A la clôture jeudi du concours national de saut d’obstacles dans la catégorie cadets qui s’est déroulé au centre équestre «Emir AEK» et remporté haut la main par les jeunes et talentueux cavaliers de Tiaret, le wali de Tiaret, M. Bousmaha a annoncé une série de mesures visant à un développement meilleur de ce qui reste en tête du patrimoine culturel local: le noble animal et ses métiers, le chef de l’exécutif de wilaya, a par ailleurs, annoncé un soutien financier au profit des associations activant dans le domaine des sports équestres, de même qu’il a promis une aide au profit des éleveurs et dans la foulée toute la filière équine qui doit «jouer son rôle de plus belle vitrine pour la promotion de l’image de la ville berceau du plus fidèle compagnon de l’homme à travers les âges et les temps « a encore souligné le wali de la wilaya.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia