La protection de l’environnement est l’affaire de tous les citoyens, c’est ce qu’a souligné le président de l’association Greenpeace au niveau de la wilaya de Tiaret, monsieur R. Mohamed, lors de la demi-journée organisée mercredi 19 mai, dans l’enceinte de la Maison de jeunes de Medrissa.
Devant les membres du bureau local de Greenpeace de Médrissa, M. Amara a profité de cette rencontre pour présenter le tableau peu reluisant de l’environnement dans le chef-lieu d’une commune dont les rares espaces verts ont été squattés par le béton, les quartiers par les étables et assiégée de tous les côtés par les décharges sauvages et ce, en l’absence de moyens matériels et d’une véritable prise en charge du problème par les autorités locales.
Effectivement, quand on sait que des tonnes de détritus colportés dans une remorque sont inconsciemment déversées quotidiennement à quelques centaines de mètres du bourg dans les pâturages périphériques. Cette situation d’abandon qui perdure, n’a pas manqué d’être à l’origine de maladies respiratoires et autres cutanées parmi les riverains. Concernant la demi-journée d’étude, l’accent a été mis sur la gestion de ces déchets avant qu’ils ne soient pris en charge par les services de la voierie. A ce sujet, les intervenants ont pris la parole pour sensibiliser le public présent sur le bon geste à accomplir afin de pallier les effets néfastes sur l’environnement. Des exemples types ont été proposés, à commencer par celui du club des verts de la Maison des jeunes locale où des enfants ont expliqué à l’assistance le geste à accomplir pour déguster un bonbon. Les membres du bureau local de l’association qui ont pris la parole, ont notamment insisté sur l’implication et la collaboration du citadin dans la préservation de son environnement par le biais de campagnes de volontariat à travers tous les quartiers du bourg et ce, en étroite collaboration des autorités locales évidemment.
Enfin, les participants ont été invités à un débat fructueux animé par les membres de la délégation Greenpeace de la wilaya qui ont répondu aux préoccupations des citoyens et relatives à cet épineux problème qu’est la gestion des déchets ménagers.
S. Moumen
22 mai 2010
S.Moumen