RSS

Cité Chaïb Mohamed : Quel sort pour les propriétaires des habitations rasées ?

27 mai 2010

Fawzi Amellal.


Cité Chaïb Mohamed : Quel sort pour les propriétaires des  habitations rasées ?

Cité Chaïb Mohamed : Quel sort pour les propriétaires des habitations rasées ?

« Actuellement, nous vivons dans un des plus anciens quartiers de la ville loin des normes sanitaires et sans les commodités minimales qu’exige la condition humaine ».

Les pompeuses déclarations de responsables à propos de l’opération relogement de citoyens de la cité Chaïb Mohamed continuent de susciter des réactions. Réactions souvent mêlées à un sentiment de frustration voire de hogra, dont les plaignants estiment être les victimes expiatoires. Plusieurs personnes, des propriétaires d’habitations démolies, sans autres formes de procès par l’ex-maire, nous ont contactés pour alerter les pouvoirs publics sur le sort de dizaines de familles restées en suspens. « Ayant érigé nos habitations depuis les années 1950 nous avons, à l’instar de nos concitoyens, beaucoup souffert des affres du colonialisme mais aussi des affres du terrorisme du fait de notre proximité avec la forêt suburbaine », ont déclaré en préambule nos interlocuteurs.

Lors de la grande opération de relogement, des membres de la commission, installée par l’ex-wali, se sont servis et avaient « octroyé ce privilège à des gens étrangers à la cité ». Une situation avérée et appuyée « par une liste nominative que toutes les autorités civiles, judiciaires et sécuritaires connaissent », renchérissent-ils. Opération des plus anarchiques qui n’a profité qu’aux opportunistes et ceux introduits et qui a laissé sur le carreau les vrais propriétaires détenteurs, par ailleurs, d’actes authentiques. Une injustice qui a fait aggraver notre sort, ajoutent-ils, dépités. « Actuellement, nous vivons dans un des plus anciens quartiers de la ville loin des normes sanitaires et sans les commodités minimales qu’exige la condition humaine », disent-ils.

A vrai dire, croient savoir nos interlocuteurs, cette discrimination serait instiguée mais reste tout de même préjudiciable et contraire aux discours du président et des autorités locales. Alors, quel sort réservera-t-on à ces bannis ?

Par A. Fawzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia