RSS

Tiaret: Ce qui est fait et ce qui reste à faire par El Houari Dilmi

27 mai 2010

El -HOUARI Dilmi

La tenue de la première session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Tiaret a été l’occasion lundi dernier pour le chef de l’exécutif de wilaya de revenir largement sur les efforts d’investissements consentis par les pouvoirs publics locaux durant les dernières années pour la satisfaction des besoins essentiels des populations. En effet, lors d’une

allocution donnée devant les membres élus de la première institution élue de la wilaya et les directeurs du conseil de wilaya, le wali a rappelé les efforts consentis par l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des populations aux quatre coins de la wilaya. Il citera, notamment, le secteur de l’hydraulique qui connaît un essor remarquable puisque sur les 42 communes de wilaya, 39 sont régulièrement alimentées en eau potable grâce au forage de 22 puits profonds, la construction de trois châteaux d’eau et la réalisation de 85 km de réseau de distribution d’eau potable. L’électrification rurale et la connexion de plus de six mille familles au réseau public de gaz naturel, la réhabilitation de plus de cent kilomètres de réseaux routiers et la connotation de quatre ouvrages d’art sur les routes nationales N° 90 et le chemin de wilaya N° 11 ont été les autres points clés soulignés par le premier responsable de la wilaya dans son allocution devant l’APW. Au chapitre de l’amélioration et la requalification urbaines. Le wali de la wilaya a rappelé que 29 opérations initiées dans ce sens ont profité à plus de 36516 familles, ajoutant que 3127 locaux commerciaux professionnels ont déjà été construits dont 1360 distribués à de jeunes chômeurs.

Abordant le secteur névralgique de la santé, le chef de l’exécutif de wilaya a passé en revue l’effort de développement consenti pour le développement de ce secteur avec la construction de six structures de santé de proximité, aux côtés de sept polycliniques, l’acquisition de pas moins de quatorze ambulances médicalisées et l’équipement de l’hôpital de Mahdia d’un scanner de dernière génération. Des projets importants comme la réalisation prévue d’un centre anti-cancer, un hôpital de 120 lits à Sougueur, une annexe de l’institut Pasteur à Tiaret ont également été rappelé par le wali. Concernant le secteur de l’habitat, le même responsable a rappelé que 4533 logements tous types confondus, ont déjà été livrés depuis 2008, au moment où 6407 autres logements sont en cours de réalisation. 5829 logements dont 1597 de type socio locatif seront livrés au courant de cette année a annoncé le chef de l’exécutif lors des travaux de la première session ordinaire de l’APW.

Egrenant secteur par secteur les différents projets réalisés, le premier responsable de la wilaya a par ailleurs, indiqué que 11 bibliothèques communales ont été réalisées, aux côtés des projets en cours comme celui du centre culturel islamique à Tiaret et la construction d’un musée du cheval. Le secteur de l’Education a été l’autre point nodal largement commenté par le wali indiquant que pour la seule année trois salles de sport, cinq cantines scolaires, trois demi pensionnats et trois internats ont été réalisés, sans parler des nombreuses opérations inscrites à l’indicatif de ce secteur, considéré avec le logement comme la locomotive du développement local dans la capitale des hauts plateaux de l’Ouest. A rappeler enfin, que quatre dossiers figuraient au menu de la première institution élue de la wilaya, à savoir l’examen du bilan d’activités de l’année 2009, le secteur des transports et l’étude et examen des PDAU de Aïn el Hadid et Méderissa.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia