RSS

Tiaret Medrissa infestée par les rats des champs

27 mai 2010

Environnement, M. OUSSAID

La campagne de lutte contre les rats des champs a débuté le mois de décembre et a été clôturée le mois de mars passé. Elle a touché, selon les services agricoles, plus de 18.000 hectares à travers toute la wilaya.

Néanmoins, devant la recrudescence du phénomène constatée au niveau de certaines localités de la wilaya, le wali de Tiaret a ordonné de prolonger l’opération jusqu’à la fin du mois d’avril courant. En effet, dans les localités de Chehaïma, Sidi Abderrahmane et Medrissa, notamment, le rongeur continue de faire des ravages particulièrement dans les champs céréaliers. Selon les agriculteurs, les produits raticides utilisés actuellement dans la lutte contre le campagnol sont inefficaces et n’ont pas donné les résultats escomptés. Les rats envahissent non seulement les parcelles céréalières mais aussi les habitations avec un cycle de reproduction très rapide d’où les risques de leishmaniose qui sont omniprésents. Cette maladie se présente sous deux formes : cutanée muqueuse et viscérale profonde et le rat des champs en serait le réservoir. Les services de la protection des végétaux recommandent aux fellahs touchés par le phénomène de s’adresser directement à la Direction des services agricoles d’Aïn Khermès où ils recevront toute l’aide nécessaire.

De notre bureau : M. Oussaïd
L’Echo D’Oran du Samedi 12 Avril 2008

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia