La wilaya de Tiaret vient de bénéficier d’un programme complémentaire de 10.000 logements (toutes formules confondues), a-t-on appris lundi auprès du Directeur du logement et des équipements publics (DLEP).
Par ailleurs, lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya, le premier responsable de l’exécutif a indiqué que la wilaya vient de bénéficier d’un nouveau programme de 3.000 logements destinés essentiellement à la résorption de l’habitat précaire. Un programme qui, a-t-il dit, entre dans le cadre de la stratégie visant à l’amélioration des conditions de vie du citoyen.
Le vieux bâti constitue, en effet, un véritable casse-tête pour les responsables du secteur de l’habitat, en raison du danger qu’il représente pour les centaines de familles qui vivent quotidiennement dans la peur de voir un jour leur habitation s’affaisser comme un château de cartes. Aussi, des centaines de familles habitant le bidonville de Karman vivent dans une situation précaire. Leurs masures sont construites pour la plupart en tôles ondulées et protégées de feuilles métalliques. Le calvaire de ces infortunés dure depuis de nombreuses années et ces familles vivent à la cadence de promesses de relogement sans lendemain. En effet, les opérations de recensement se succèdent et la résorption de l’habitat précaire demeure toujours d’actualité, car il n’existe aucune solution dans l’immédiat pour reloger ces familles, en raison de l’indisponibilité de structures d’accueil. Rappelons que, outre ce quota de 300 logements dont vient de bénéficier la wilaya, le ministère de l’Habitat a auparavant attribué 2 quotas de 500 et 800 logements dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire. Les autres tranches concernent 5000 aides destinées à la construction de logements ruraux et 2.000 autres consacrées à la réalisation de logements socio-participatifs, selon la nouvelle formule qui fixe le montant des aides à 700.000 DA au lieu de 500.000 DA précédemment. Ce nouveau quota a été affecté au moment où la majorité des projets lancés dans le cadre du programme du Président de la République de «Un million de logements », touchent à leur fin, a précisé le DLEP. Soulignant la disponibilité d’assiettes foncières pour abriter ces logements, le DLEP a annoncé la tenue, cette semaine, d’une réunion destinée à répartir ce quota à travers les localités de la wilaya et entamer au plus vite les travaux
De notre bureau : M. Oussaïd
L’Echo D’Oran du Mercredi 30 Avril 2008
27 mai 2010
LOGEMENTS