RSS

Tiaret Les nombreux vestiges historiques freinent l’essor de Tagdempt

29 mai 2010

M. OUSSAID

La commune de Tagdempt, l’ancienne capitale Rostomide, véritable musée à ciel ouvert, est confronté à un handicap de taille qui freine sérieusement la cadence de son développement, notamment en ce qui la réalisation de équipements publics. En effet, il ne s’agit pas de la saturation de son foncier urbanisable mais plutôt d’un état de fait contraignant à plus d’un titre:

la localité renferme, en effet, des vertiges historiques de grande importance, mais non encore exploités et laissés en l’état depuis des lustres. Cependant, avec les nouvelles demandes qui arrivent maturité, le problème se complique davantage et la solution est loin d’être à la portée des élus de la collectivité locale. Dernièrement, lors de la visite de travail et d’inspection effectuée dans cette ville, le premier responsable de la wilaya a pu constater sur place la complexité du problème. Devant une telle situation, il ordonna sur le champ la constitution d’une commission qui sera composée d’experts en archéologie dont la mission est de répertorier avec exactitude les sites et les vestiges susceptibles d’être préservés et de dégager, parallèlement, les terrains d’assiette pouvant accueillir des équipements publics. Dans certaines communes de la wilaya, le problème se pose différemment, en ce sens que la plupart des terrains urbanisables appartiennent à des privés. Dans ce registre, l’intérêt de la collectivité passe avant toute considération. Autrement dit, à défaut d’une solution à l’amiable avec les propriétaires, il sera fait appel à l’expropriation pour raison d’utilité publique, bien sûr, les propriétaires touchés seront indemnisés. Précise-t-on.

De notre bureau : M. Oussaïd

L’Echo D’Oran du Mercredi 9 Juillet 2008

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia