RSS

Tiaret Endiguer le phénomène de l’érosion

30 mai 2010

AIN DEHEB, M. OUSSAID, Tiaret

La longue période de sécheresse ayant sévi dans la région de Tiaret, a eu des effets désastreux sur le tapis végétal qui s’est énormément rétréci. D’importantes superficies sont, chaque année, perdues des suites de la conjugaison des phénomènes liés à l’érosion et à la sécheresse. Parmi les zones les plus éprouvées par les pertes de terres arables, on peut citer les régions steppiques, notamment Aïn Dheb.

L’érosion qui constitue un phénomène important dans la dégradation du sol, a déjà atteint des proportions inquiétantes dans les zones dénudées. Le phénomène a même engendré l’envasement des barrages et des retenues collinaires situés en aval des suites d’importantes quantités de terre charriées. Aussi, les effets de la déforestation se sont fait ressentir sur le climat de la région. Le patrimoine forestier n’a pas cessé de diminuer au cours de ces dernières années. Composée d’essences sensibles, tels que le pin d’Alep, le chêne vert et l’eucalyptus, la bande forestière est de plus en plus exposée aux incendies et autres formes de prédation dues à la main de l’homme. La forte saignée de ce potentiel a été enregistrée durant la décennie écoulée. Parmi les conséquences engendrées, il est observé l’apparition du phénomène d’érosion et de ravinement. Enfin, la lutte contre l’érosion des sols doit faire l’objet de mesures urgentes afin d’endiguer la tendance à la désertification qui emporte, chaque année, d’importantes superficies arables.

M.Oussaïd

L’Echo D’Oran du Mercredi 27 Août 2008

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia