Carrières d’agrégats à Tiaret : Les artisans dénoncent la concurrence déloyale
« Des carrières d’agrégats sont actuellement exploitées par des opérateurs privés bien qu’une décision nous ait été remise par la direction des mines ».
Exploitations anarchiques rendues possibles, expliquent les plaignants, par « l’octroi de décisions locales ». Une situation pénalisante pour le travail artisanal dans ces carrières non sans induire des effets économiques sur le devenir de trente familles. Nos interlocuteurs, dans une lettre à destination du wali,
dont copie a été remise à notre rédaction, parlent « d’une mainmise sur le tuf et d’une exploitation jusqu’à l’intérieur de terres agricoles aux environs d’Aïn Guesma et au niveau de la route d’Aïn Dzarit ». Même la pierre fait l’objet de ventes illégales. Situation qui ne semble pas plaider pour un travail réglementé. Nonobstant des conséquences sur notre coopérative qui s’est tracé comme objectif de « produire 2000 mètres cubes d’agrégats à un prix défiant toute concurrence à deux cents dinars le mètre ». Par A. Fawzi Edition du 23 mai 2010
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
1 juin 2010
Fawzi Amellal.