RSS

Tiaret en bref

1 juin 2010

Fawzi Amellal.


- Examens de fin d’année : 43.986 élèves concernés

43.986 élèves pour les trois paliers sont concernés par les examens de fin d’année prévus du 27 mai courant au 10 Juin 2010. Pour le cycle primaire, « 17068 candidats concourront dans 88 centres et seront encadrés par 1366 enseignants ». Un centre de correction est prévu pour lequel ont été mobilisés 348 correcteurs.

Pour le cycle moyen, « l’examen est prévu les 2 et 3 juin prochains ». 13806 candidats dont 17 candidats libres concourront à travers 48 centres. 1106 encadreurs sont mobilisés alors que, pour la correction, deux centres sont prévus. S’agissant du Baccalauréat, dont les épreuves commenceront du 6 au 10 juin, l’Académie a recensé « 13112 candidats parmi lesquels 4138 candidats libres ». Il est prévu, à cet effet, 40 centres et 2108 encadreurs. Alors que les épreuves de sport ont commencé, la direction a initié une campagne de sensibilisation psychologique selon M.Ahmed Lailali, directeur d’Académie.

- Artisanat à Sougueur : La distribution des locaux pose problème

Les maîtres-artisans de la commune de Sougueur sont mécontents de la manière avec laquelle le maire a distribué des locaux commerciaux. Les contestataires, si l’on en croit la teneur d’une copie de lettre remise à notre rédaction et expédiée aux responsables centraux et locaux, « le président de l’Assemblée a fait fi de nos doléances et a laissé faire des gens aux gros bras qui ont fini par squatter ces locaux ». « Les locaux, objets du litige, auraient été affectés par les autorités aux artisans mais leur destination finale a obéi à une autre logique », ajoutent, dépités, nos interlocuteurs. A l’attention des responsables, il est rappelé que la ville compte 120 artisans répartis à travers 12 métiers de type artisanal centré essentiellement sur la sellerie-bourrellerie. Une activité au demeurant qui se perd au fil des ans mais qui continue de tenir la route grâce à la perspicacité des maitres-artisans.

- Hôpital neuropsychiatrique : La commission des œuvres sociales se distingue

La commission des œuvres sociales de l’hôpital neuropsychiatrique Hamdani Adda fait œuvre utile et vole au secours des collègues. Profitant de la célébration de la fête du travail, un tirage au sort a eu lieu pour tirer au sort 14 travailleurs devant se rendre aux Lieux Saints pour une « Omra ». Cinq nouveaux retraités de cet établissement ont été honorés lors d’une cérémonie conviviale. Hadj Bencherif Abdelkader, l’un des artisans de ces agapes promet d’ailleurs une récidive.

Par A. F. Edition du 6 mai 2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia