RSS

Tiaret en bref

1 juin 2010

Fawzi Amellal.


- 620 entreprises créées le 4ème trimestre 2009

Selon la revue trimestrielle éditée par la direction de la Petite et Moyenne entreprise, « le 4ème trimestre 2009 a vu la naissance de 620 petites entreprises » et par conséquent « la création de 1919 postes d’emploi ». Parallèlement,

« 270 entreprises furent dissoutes, laissant sur le carreau 829 employés ». Au total, fait savoir cette source, « la wilaya dispose de 8391 Petites entreprises employant 31 744 personnes ». Le secteur de l’artisanat reste, selon des explications fournies par les responsables, celui qui connaît une dynamique relative dans la région à vocation agropastorale.

Ce secteur recèle « 2247 artisans officiellement recensés au niveau de la chambre et ont permis la création de 4 494 emplois ». « Au 4ème trimestre 2009, 113 entreprises d’essence artisanale furent créées et ont généré 223 emplois ». Là aussi, et pour des raisons qu’on n’explique pas, « 19 artisans se sont vu notifier des décisions de dissolution au moment où ce secteur s’est vu doté d’une maison de l’artisanat et d’un centre de collecte de la laine à Sougueur réalisés à 100%, et d’une pépinière d’entreprise dont le taux d’avancement se situe à hauteur de 30% ».

- Tagdemt : Un jeune déchiqueté par une bombe artisanale

Un jeune berger de 21 ans, habitant le paisible village de Sidi Ali relevant de la commune de Tagdempt, 7 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya de Tiaret, a été déchiqueté dans son domicile du fait de l’explosion d’une bombe artisanale, vendredi matin. L’explosion est survenue, racontent des sources locales, à la suite de la manipulation par la victime de cet engin qu’il aurait ramené des bois avoisinants. La région a été longtemps, avant de retremper dans le calme, un antre du terrorisme. Samedi, des éléments de la Gendarmerie nationale auraient procédé à l’interpellation d’un citoyen pour une cause jusque-là inconnue.

- Assassinat d’un Malien à cité l’Université : Le tribunal prononce de lourdes condamnations

Le tribunal criminel a condamné, cette semaine, les quatre personnes impliquées dans le meurtre d’un ressortissant malien à des peines de sept, huit, dix et quinze années de prison ferme assorties d’amendes et relaxé deux autres. Accusés de « meurtre avec préméditation, constitution d’association de malfaiteurs, séquestration et torture », les quatre inculpés ne s’en sont pas sortis à bon compte en dépit des explications qui ne semblaient pas avoir convaincu. Un crime dont le mobile fut la fausse monnaie que la victime aurait promise à l’un des principaux inculpés non sans avoir empoché des billets de banque algériens bien réels. Selon l’acte d’accusation, c’est à l’intérieur d’un café situé à l’angle des cités-U que la douteuse transaction eut lieu par l’intermédiaire d’une tierce personne.

Par A. F.El Watan Edition du 18 mars 2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia