Le wali Bousmaha Mohamed vient de notifier au maire de Tiaret-ville et son conseil communal, leur suspension. La décision a été transmise aux concernés par le biais d’un huissier de justice, indique-t-on.
Le nouveau maire de la municipalité de Tiaret, M.Kadari, d’obédience RND, désigné pour gérer les affaires de cette commune, en remplacement de l’ex-P/APC, O.Bekki, condamné à cinq ans de prison ferme et une amende de 100 millions de centimes, actuellement incarcéré avec douze autres personnes, vient d’être suspendu de ses fonctions après quelques semaines seulement passées à la tête de cette institution, selon certaines sources.
Cette décision émane de la DRAG à la suite d’une correspondance de l’institution judiciaire, a indiqué une source proche du cabinet du wali. Le maire déchu était poursuivi par la justice dans la même affaire liée au scandale des 70 milliards de centimes destinés à la préparation de la visite présidentielle. Selon toujours la même source, son conseil composé de douze élus, issus de différentes tendances, ont été eux aussi destinataires de la même décision de suspension par l’autorité locale, suite à la condamnation prononcée à leur encontre par la même instance judiciaire de Teniet El Had (wilaya de Tissemsilt) le 3 mai dernier. Pour rappel, le conseil communal est composé de 23 membres dont trois sont incarcérés, treize condamnés et le reste au nombre de 7 ont bénéficié de l’acquittement. La gestion des affaires de la capitale du Sersou sera désormais confiée à un administrateur.
Hamzaoui Benchohra
1 juin 2010
ACTIVITES DU WALI, ASSEMBLEES, Tiaret