RSS

Tiaret : L’ex-chef de daïra et des élus condamnés

1 juin 2010

Fawzi Amellal., JUSTICE

Le tribunal pénal de Theniet El Had a prononcé, hier matin, des condamnations à l’endroit de 33 des 52 prévenus inculpés de « faux, usage de faux, dilapidation de biens publics et conclusion de contrats contraires au code des marchés publics » dans l’affaire dite des préparatifs de la visite du président de la République dans la wilaya de Tiaret.

Ils sont poursuivis donc en vertu des articles 26, 29 et 33 de la loi 06/01/2001 sur la prévention et la lutte contre la corruption. C’est finalement l’ex-maire qui a récolté la plus grande peine : 5 ans de réclusion assortie d’un million de dinars d’amende. L’actuel président d’APC n’a pas échappé à la condamnation puisqu’il a écopé de 2 ans de prison ferme. Suivent l’ex-chef de daïra avec 3 ans ferme et 500 000 DA d’amende et les deux subdivisionnaires de la daïra avec 2 années de prison ferme chacun ; 3 années ferme ont été aussi prononcées à l’encontre de deux élus de l’assemblée communale. Quatre des sept entrepreneurs impliqués ont écopé quant à eux d’une année ferme alors que trois autres, déjà incarcérés, ont eu 3 années de prison ferme.

Le receveur communal, dernière personne incarcérée parmi le groupe des 13, s’en tire pour sa part avec 3 années de prison ferme. Le même tribunal a jugé recevable les demandes de la partie civile en décidant du paiement d’une somme de 5 milliards de centimes au Trésor public au titre des dommages et intérêts. En plus clair, ces lourdes condamnations signifient que l’actuelle assemblée, à majorité RND, est décimée et son sort suspendu à la décision que prendra le chef de l’exécutif de wilaya. S’achemine-t-on vers sa dissolution et sa gestion par un administrateur ou attend-on les appels qu’introduiront probablement les condamnés devant la cour ?

Par A. Fawzi Edition du 4 mai 2010

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia