RSS

Installation du comité intersectoriel de lutte contre les IST/Sida

NOUVELLES DE TIARET

C’est aujourd’hui lieu à l’école de formation paramédicale de Tiaret, l’installation du comité intersectoriel de wilaya de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST/Sida) en présence des différents partenaires concernés par le fléau, c’est du moins ce que nous avons appris hier auprès de la direction de la santé de la population et de la reforme hospitalière.

Représenté par plus de quinze (15) secteurs, ce comité est appelé à œuvrer dans le cadre du plan opérationnel 2005/2006 de lutte contre la maladie ciblant essentiellement la prévention, la rédaction de la transmission et enfin l’amélioration de la qualité de prise en charge des personnes vivant avec le sida. Selon Mlle Zerrouki, cadre à la DSP de Tiaret, ce plan tient compte d’une multitude d’actions à mener sur le terrain, à savoir le développement des actions de communications de proximité avec l’implication des intervenants comme les cellules de proximité et les animateurs de quartiers, le renforcement des programmes de rapprochement auprès des jeunes par le truchement des clubs scientifiques et autres organisations activant au niveau des établissements scolaires, centres de formations et l’université ou encore le lancement de campagnes de sensibilisation envers la population à risques avec l’enclenchement d’opérations de contrôle systématique dans les endroits jugés favorables à la transmission du virus tels les salons de coiffure, les points de transfusion sanguine, les cabinets dentaires, etc. L’installation de ce comité de “coordination” intervient après l’inauguration officielle le 1er décembre dernier par le wali de Tiaret d’un nouveau centre de dépistage, “anonyme et gratuit” des IST. Un acquis pour la wilaya tant qu’il s’agit d’une structure sanitaire censée réduire les risques de transition car de par le diagnostic “purement médical” qu’elle assure, cette dernière vaut aussi par son aspect préventif et sensibilisateur. Nous y reviendrons.

  Mercredi 16 Février 2005

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/02/16/article.php?sid=19387&cid=22

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia