Contrairement aux périodes hivernales précédentes où le climat était plus au moins clément, la vague de froid “exceptionnelle” qui sévit dans la région de Tiaret depuis le 24 décembre dernier avec de fortes chutes de neige, dont les derniers flocons ont refait leur apparition mardi dernier n’a pas en revanche occasionné
de sérieuses coupures d’électricité, exception faite peut-être celle survenue le 26 décembre au douar Benamara relevant de la commune de Takhmart où quelque 90 foyers ont été privés de lumière.
Si la panne avait mis presque 14 heures pour être réparée, cela était dû principalement à l’état inaccessible de la chaussée bloquée par la neige. La régression notable enregistrée dans les cas de coupure d’électricité, est due, selon M. Belmadani, directeur général de la Sonelgaz de Tiaret aux résultats des programmes d’investissement et des actions d’entretien opérées dans le secteur. Le même responsable devait nous préciser qu’une enveloppe financière de l’ordre de 1106990,00 DA a été injectée par l’entreprise dans les travaux de réhabilitation en procédant au changement d’anciens réseaux de basse tension par des réseaux en torsadé ainsi que la restructuration des lignes moyenne tension plus particulièrement au niveau des localités de Oued-Lili et Meghila qui n’ont pas été touchées par le moindre incident cette année. Pour ce qui est du volet entretien, l’on apprend que la Sonelgaz a investi la la somme de 364 860,00 DA à l’effet d’entretenir des réseaux moyenne tension outre le remplacement des ouvrages d’électricité (l’isolateur conducteur, supports d’armement et autres équipements) touchant pratiquement toute la wilaya pour une meilleure continuité et qualité de service.
Mourad Benameur
Jeudi 17 Février 2005
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005/02/17/article.php?sid=19439&cid=22
9 juin 2010
Benameur Mourad